Design patterns par la pratique
Technologies objet
James Trott, Alan Shalloway - Collection Technologies objet
Résumé
Une nouvelle perspective sur les design patterns
Que vous soyez développeur confirmé ou débutant, ce livre vous apportera un nouvel éclairage sur les Design patterns. Vous y trouverez une dizaine de patterns fondamentaux montrés de manière simple et compréhensible. Vous assimilerez facilement la logique de ces patterns et vous posséderez alors toutes les clés pour en aborder de nouveaux en toute confiance.
De la théorie à la pratique
Chaque pattern est expliqué en détail, à partir d'un exemple concret qui permet de mieux comprendre son rôle. Grâce aux exemples de code qui vous plongeront directement dans la pratique, vous aborderez les Design patterns de manière pragmatique. En outre, chaque pattern fait l'objet d'un tableau récapitulatif qui synthétise son rôle et sa mise en oeuvre.
Extraits du livre
L'auteur - Alan Shalloway
Alan Shalloway est fondateur et président d'une entreprise spécialisée en conseil et en formation sur la programmation orientée objet. Diplômé du M.I.T., il possède une expérience de plus de trente ans en développement logiciel et donne actuellement de nombreux cours sur les desing patterns et la programmation orientée objet.
Sommaire
- Le modèle orienté objet
- UML, le langage de modélisation unifié
- Limites de la conception orientée objet traditionnelle
- Solution orientée objet standard
- Introduction aux design patterns
- Origine des design patterns
- Le pattern Façade
- Le pattern Adaptateur
- Au-delà de l'approche traditionnelle
- Le pattern Pont
- Le pattern Fabrique abstraite
- Principes et stratégies des design patterns
- Le pattern Stratégie
- Le pattern Décorateur
- Les patterns Singleton et Verrouillage
- Le pattern Observateur
- Le pattern Méthode de modèle
- Le pattern Méthode d'usine
- La matrice d'analyse
- Conclusion et nouvelles perspectives
Avis des lecteurs
publié le 18/02/2006 Acheteur vérifié
Idéal pour le débutant
Les auteurs, forts de leur expérience de l'apprentissage des design patterns en milieu universitaire, ont su réaliser un ouvrage pratique et tourné vers le concret. Ils n'ont pas oublié de rappeler les principes de conception OO ce qui fait que ce livre fera aussi le bonheur de ceux qui découvrent le paradigme de l'orienté objets. Une présentation succinte d'UML aide le lecteur, non familiarisé avec cette notation, à aborder les diagrammes dans le reste de l'ouvrage. L'accent est mis sur l'analyse et la réflexion. L'ensemble est, bien sûr, illustré de diagrammes de classes et d'exemples de code écrits en Java et leur équivalent en C++. Son format pratique permet de le garder auprès de soi. Bref, un excellent ouvrage, clair, agréable à lire et jamais ennuyeux. Les étudiants de ces auteurs ont décidément bien de la chance. Sachez, vous aussi, profiter de leur expérience.
publié le 11/08/2004 Acheteur vérifié
Traduction
La première moitié du livre est bien traduite, mais la seconde laisse à désirer (la traduction n'est pas faite par quelqu'un maîtrisant le domaine du génie logiciel).
publié le 08/03/2004 Acheteur vérifié
Génial, pédagogique et pratique
Cet ouvrage est très facile d'accès, même aux novices. Il permet de garder à l'esprit des schémas de bases qui permettent d'exprimer des situations typiques et fréquentes. On peut certes faire sans, mais les exemples offerts apportent une grande précision sur l'art de représenter une situation. Ouvrage remarquablement rédigé, idéal pour un novice ou quelqu'un qui s'est formé "sur le tas". Ceux qui ont déjà des notions d'analyse plus ou moins ancrées le trouveront peut-être léger et préféreront certainement se tourner vers des livres plus exhaustifs et complexes.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eyrolles |
Auteur(s) | James Trott, Alan Shalloway |
Collection | Technologies objet |
Parution | 11/09/2002 |
Nb. de pages | 278 |
Format | 19.1 x 22.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 585g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782212111392 |
ISBN13 | 978-2-212-11139-2 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Informatique Développement d'applications Gestion de projets
- Informatique Développement d'applications Technologies objet Programmation objet
- Informatique Développement d'applications Langages Java - J2EE EJB
- Informatique Développement d'applications Langages Java - J2EE Design Patterns en Java
- Informatique Développement d'applications Modélisation et génie logiciel Tests et qualité logiciels
- Informatique Développement d'applications Modélisation et génie logiciel Design patterns