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Concevoir et programmer en C++
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Concevoir et programmer en C++

Concevoir et programmer en C++

Les bases pour la modélisation et la réalisation des applications scientifiques

Philippe d'Anfray - Collection Références sciences

552 pages, parution le 12/06/2012

Résumé

Ce livre est à la fois un ouvrage d'enseignement et un guide d'utilisation du langage destiné aux élèves ingénieurs, mais aussi à tous les développeurs qui travaillent dans le domaine des applications scientifiques.

Le lecteur y trouvera une méthodologie simple pour apprendre à "penser Objet", puis une présentation pas à pas de la programmation objet qui mêle conseils méthodologiques, détails du langage C++ et techniques de programmation.

Si la lecture de ce livre suppose une honnête connaissance du langage C, une partie est aussi consacrée à la "transition C-C++" avec de nombreux rappels utiles.

L'approche privilégiée dans cet ouvrage vise à considérer C++ comme un nouveau langage, permettant de mettre en oeuvre la méthodologie objet, et non comme un sur-langage de C qui, lui, reste l'outil disponible et indispensable pour "implémenter" efficacement les objets.

La connaissance fine des mécanismes du langage C++, classes, patrons, héritage simple et multiple, exceptions, et des applications fondamentales, conteneurs, itérateurs, interfaces, objets fonction, permet d'envisager de façon réaliste de démarrer un projet C++ tout en "pensant objet", et de pouvoir s'insérer dans une équipe de développement en sachant non seulement concevoir et réaliser, mais aussi "lire du code" pour utiliser et réutiliser, à bon escient, des bibliothèques de classes disponibles dans l'environnement de travail.

L'auteur - Philippe d'Anfray

Diplômé de l'ENSIMAG, Philippe d'Anfray a travaillé comme ingénieur chercheur à EDF R&D, à l'ONERA puis au CEA sur de nombreux projets informatiques utilisant la méthodologie objet et le langage C++. En parallèle, il enseigne à l'institut Galilée de l'université Paris 13 dans une formation d'ingénieurs en mathématiques appliquées et calcul scientifique.

Sommaire

  • Un peu de conception
    • Génie logiciel
    • Programmation de objet
    • Objectif "objet"
  • De C à C++
    • Syntaxe et codage
    • Autres types, classes et références
    • Opérateurs et fonctions
    • Forme des programmes
    • Entrées-sorties et autres
    • Généricité
    • Où sont les objets ?
  • Construire une classe
    • Une application test
    • La classe vecteur (1)
    • La classe vecteur (2)
    • La classe vecteur (3 et ++)
    • L'application
    • Derniers points
    • Programmer "objet"
  • Patrons, héritage, exceptions et ++
    • Les patrons de classe
    • Héritage (1)
    • Héritage (2)
    • RTTI et cast en tous genres
    • Exceptions, gérer les erreurs
    • Compléments++
    • Bilan final, objets en C++
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Philippe d'Anfray
Collection Références sciences
Parution 12/06/2012
Nb. de pages 552
Format 19 x 24
Couverture Broché
Poids 1089g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729873257
ISBN13 978-2-7298-7325-7

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