Conception et programmation objet
Applications de gestion en environnement graphique
Pascal Dadone - Collection Ressources informatiques
Résumé
Ce livre s'adresse à toute personne (étudiant, développeur professionnel, chef de projet...) impliquée dans des projets de gestion en interface graphique (GUI) et qui souhaite mettre en pratique des technologies objets dans ce type d'environnement. Il présente de manière claire et précise ce qui fait la spécificité des GUInbsp;: la programmation en interface événementielle et la notion de routine événementielle qui en découle. En intégrant ces deux notions dans la théorie générale de la programmation orientée objet, ce livre apporte les éléments indispensables pour permettre de réaliser des projets de gestion en GUI en adéquation avec les critères de qualité du génie logiciel. Ce livre décrit également une méthodologie pragmatique et originale de conception objet particulièrement bien adaptée à l'univers des applications de gestion. Quel que soit votre langage de développement (Delphi, PowerBuilder, Visual Basic, WinDev, Java ... ) ce livre s'adresse à vous !
L'auteur - Pascal Dadone
Specialiste PowerBuilder depuis 1994 et aujourd'hui consultant independant, Pascal Dadone (Pascal.Dadone@wanadoo. fr) a formalise l'experience acquise sur de nombreux projets d'envergure en une veritable methodologie fondee sur des criteres rigoureux de qualite logicielle. Cette methodologie a ete mise en ?uvre a travers un framework (ensemble de (lasses generiques) inclus sur le CD-Rom d'accompagnement.
Sommaire
- Introduction
- Présentation
- Objectif de l'ouvrage
- Les interfaces utilisateur graphiques (GUI)
- Introduction au GUI
- Classe et objet en GUI
- Qualité externe et ergonomie du logiciel en GUI
- La qualité externe
- L'ergonomie du logiciel en GUI
- La qualité interne du logiciel
- Les objectifs de la qualité interne
- Les critères de la qualité interne
- Un complément à la qualité interne : la documentation
- Introduction à la programmation orientée objet
- La création et la destruction d'objets
- Le principe de l'encapsulation
- Routine événementielle vs. routine non événementielle
- Introduction au polymorphisme
- L'héritage
- Définition générale
- L'extension d'une classe
- La spécialisation d'une classe
- L'héritage : compléments
- Héritage et structure d'une application
- Signification de l'héritage
- Utilité de l'héritage
- Compléments sur l'héritage
- La généricité en GUI
- Introduction
- Les traitements génériques
- Les classes génériques
- Développement en GUI : compléments
- Les relations avec le SGBD
- La gestion des erreurs
- Introduction à l'architecture d'une application
- Infrastructure et Framework
- L'infrastructure d'une application
- La notion de framework
- Introduction à la conception objet
- Introduction
- Conception en informatique de gestion
- Conception objet
- Les limites de la conception classique
- Vers la conception objet
- Les règles de gestion
- L'interface homme machine (IHM) de saisie
- Les différents types de règles de gestion
- Règles de gestion et conception
- Règles de gestion et programmation
- Annexes
- Conception objet avec PowerAmc
- Normes d'ergonomies
- Évaluation des charges d'un projet en GUI
- Organisation d'un projet en GUI
- Index
Avis des lecteurs
publié le 27/10/2006 Acheteur vérifié
Indispensable
Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de la programmation orientée objet mais cet ouvrage qui traite spécifiquement de la programmation orientée objet en interface graphique ET pour les applications de gestion est unique en son genre. Il est même indispensable pour ceux qui souhaitent comprendre les particularités de ce type de programmation. J'avoue d'avoir du mal à comprendre le commentaire de l'internaute qui à écrit "A fuir" trouvant l'ouvrage "enuyeux" alors que clairement l'auteur partage son expérience sur des projets vécus loin justement de concepts "théoriques vagues".
publié le 07/05/2006 Acheteur vérifié
A fuir !
La lecture de ce livre est particulièrement ennuyeuse aussi bien pour le néophyte que pour un professionnel désirant évoluer. Beaucoup trop de blablas pompeux pour exprimer de vagues concepts. Une fois terminée la lecture, si vous y arrivez, vous ne saurez rien de plus que quand vous l'avez commencé. Cet ouvrage est franchement décevant d'où le titre de ce commentaire.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Eni |
Auteur(s) | Pascal Dadone |
Collection | Ressources informatiques |
Parution | 06/12/2003 |
Nb. de pages | 349 |
Format | 17,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 550g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782746022485 |
ISBN13 | 978-2-7460-2248-5 |
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