Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Violences à l'école élémentaire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Violences à l'école élémentaire

Violences à l'école élémentaire

L'expérience des élèves et des enseignants

Cécile Carra - Collection Education et société

180 pages, parution le 31/08/2009

Résumé

À partir d'une enquête de victimation et de violence auto-déclarée, l'auteur interroge les élèves et les enseignants de l'école élémentaire sur leur expérience de la violence rencontrée. L'analyse de contextes diversifiés de scolarisation montre le poids des variables socio-économiques, mais aussi l'importance du climat scolaire sur la variation du phénomène de violence selon les écoles.

L'auteur - Cécile Carra

Cécile Carra est Professeure des Universités en sociologie à l'Université d'Artois, Directrice de la mention Management sectoriel et Responsable Artois du LEM UMR 9221.

Autres livres de Cécile Carra

Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE. — LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVESChapitre premier. Une dimension significative de l'expérience professionnelleUne définition de la violence ressortant de systèmes différents de représentationsLa violence comme expression d'un conflit de territoireLa lecture victime-coupable et la redéfinition de frontièresEnseigner, un métier à risqueViolence et représentations du métier : des Hussards noirs à la RésistanceLa définition de la violence comme enjeu de pouvoirChapitre II. Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairsUne expérience répandueUne violence qui relève d'abord de la douleur physiqueUne situation qui se définit dans les rapports entre pairsLa cour de récréation : espace social structuré par des rapports de pouvoirUne expérience différenciée selon le genre, mais partagéeUne réaction sociale contribuant à délimiter les contours de la violenceDEUXIÈME PARTIE. — LES EFFETS DE CONTEXTEChapitre III. L'importance du climat d'écoleSégrégation sociale et « porosité » de l'école à ses effetsSentiment d'injustice et violencesViolences et climat d'écoleChapitre IV. Une organisation des relations de l'école avec son environnementNaissance d'un « groupe scolaire expérimental Freinet »La construction d'une image positive de l'école chez les parents d'élèvesChapitre V. La disqualification de la violence par les élèvesUne évolution des représentations de la violenceUne organisation coopérative du groupe scolaireTROISIÈME PARTIE. — RÉPONSES À LA VIOLENCEChapitre VI. Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnellesFréquence et nature des punitionsFaire face aux violencesUne forte disparité entre les écolesConclusion généraleBibliographieListe des figures
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Cécile Carra
Collection Education et société
Parution 31/08/2009
Nb. de pages 180
Format 21.7 x 15
Couverture Broché
Poids 268g
EAN13 9782130575290

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription