Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une mondialisation à la française
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

D'un sommet à l'autre, le problème devient toujours plus lancinant : face à une mondialisation qui semble la voie royale de l'avenir, faut-il résolument nous adapter ou, au contraire, comme le pensent à des degrés divers nombre de nos concitoyens entrer en résistance ? La question vaut non seulement en termes de politique intérieure, mais nous la voyons, notamment à l'occasion des récents débats budgétaires, gagner chaque jour davantage l'espace européen tout entier. Plutôt que d'affronter de plein fouet cette nouvelle antinomie de la raison politique, la note que propose aujourd'hui le CAS - et qui fut initiée par les travaux de notre ami Michel Guénaire - suggère un détour, une autre voie : celle qui consisterait à comprendre pour quelles raisons notre pays est peut-être, sur le plan non seulement politique, mais pîbs encore historique et culturel, moins préparé que d'autres à entrer dans un processus dont le caractère anglo-saxon est à bien des égards manifeste. De sorte que nos résistances et nos réticences ne seraient peut-être pas au premier chef d'ordre économique, voire politique, mais s'enracineraient dans un passé singulier dont, paradoxalement, la richesse même pourrait parfois faire obstacle à la logique de l'adaptation. C'est du moins cette hypothèse qu'il nous a semblé utile de soumettre à une discussion dont on verra qu'elle fut parfois vive, mais, il nous semble, d'autant plus féconde. Au nom des membres du CAS, qui ont apprécié au plus haut point leurs interventions, je remercie chaleureusement Hubert Védrine et Marcel Gauchet de s'être prêté avec nous au jeu de la confrontation d'idées.
Luc FERRY
Président du CAS

L'auteur - Christian de Boissieu

Christian de Boissieu, Professeur à Paris 1, est directeur du COE (Centre d'Observation Economique) est l'Institut de conjoncture et de prévision rattaché à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Il concourt à l'information économique des décideurs tant privés que publics et participe au débat sur les grandes questions de politique économique et l'évaluation des chocs réels et financiers qui touchent régulièrement les économies.

Autres livres de Christian de Boissieu

L'auteur - Jean-Claude Casanova

Autres livres de Jean-Claude Casanova

L'auteur - Luc Ferry

Luc Ferry est un philosophe français (né en 1951), professeur agrégé de philosophie et de science politique, ancien ministre de l’éducation nationale et de la recherche.

Autres livres de Luc Ferry

L'auteur - Marcel Gauchet

Marcel Gauchet est directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef du Débat. Il est notamment l'auteur d'une histoire philosophique du monde contemporain intitulée L'Avènement de la démocratie (trois volumes, Gallimard, 2007, 2010). Chez Stock il a publié La Condition historique (2002), et avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Conditions de l'éducation (2010) et Transmettre, apprendre (2014).

Autres livres de Marcel Gauchet

L'auteur - Michel Guénaire

Associé d'un cabinet d'avocats d'affaires international, Michel Guénaire est un praticien reconnu du droit public. Il poursuit une réflexion sur la question du pouvoir à l'heure de la mondialisation, et est l'auteur de Le Prince moderne ou les limites de la volonté (Flammarion, 1998), Déclin et renaissance du pouvoir (Gallimard, 2002) et Le Génie français (Grasset, 2007).

Autres livres de Michel Guénaire

L'auteur - Hubert Védrine

Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l'Elysée et cinq ans à la tête du Quai d'Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille.

Autres livres de Hubert Védrine

L'auteur - Michel Winock

Professeur émérite à Sciences Po, Michel Winock est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Les Voix de la liberté. Les écrivains engagés au XIXe siècle (2001), Décadence fin de siècle (2017), et une biographie de Flaubert (2015).

Autres livres de Michel Winock

Sommaire

  • Préface
  • Le modèle français à l'épreuve de la mondialisation
    • Exposé de Michel Guénaire
    • Débat introduit par Marcel Gauchet et Christian de Boissieu
  • La place de la France dans la mondialisation
    • Débat avec Hubert Védrine
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Christian de Boissieu, Jean-Claude Casanova, Luc Ferry, Marcel Gauchet, Michel Guénaire, Hubert Védrine, Michel Winock
Collection CAS - Conseil d'analyse de la société
Parution 21/09/2005
Nb. de pages 64
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 136g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782110059727
ISBN13 978-2-11-005972-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription