Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Terreur, trauma, transferts
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Terreur, trauma, transferts

Terreur, trauma, transferts

L'écriture de l'événement dans falling man de don delillo

Florian Tréguer - Collection Cned ; serie anglais

232 pages, parution le 22/10/2015

Résumé

Selon DeLillo, le 11 septembre 2001 pose à la fiction un défi formel et éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique. C'est dans ses répercussions les plus intimes que ce roman de la mémoire choisit de travailler cet événement, en enregistrant les modalités par lesquelles les psychismes de ses personnages ont été ébranlés. Si les attentats sont bien ici le coeur de la fiction, ils sont pour autant constamment excentrés par la prose, déplacés dans la conscience des personnages. La question de représenter le trauma conduit le romancier à proposer une configuration temporelle originale ainsi que des stratégies d'écriture propres à rendre cette intériorité fracturée des personnages. Le trauma informe ainsi une écriture de la reprise, de la désorientation, du bouclage - autant de notions qui trouvent des relais rhétoriques dans l'écriture de l'auteur.

L'auteur - Florian Tréguer

Florian Tréguer, agrégé d'anglais, est maître de conférences à l'université Rennes 2 où il enseigne la littérature et le cinéma américains. Dernier ouvrage paru : Don DeLillo, une écriture paranoïaque de l'Amérique (PUR, 2021 ).

Autres livres de Florian Tréguer

Sommaire

SommaireIntroduction - Terror ReduxLe sillage de l'événementLe canon de la fiction post-11 septembreQuestions d'éthique et d'esthétiqueUn événement sans comparaison« In the Ruins of the Future » : matrice et programme théoriqueRégime mixte : le roman « essayistique »L'événement par défaut : conditionnement de l'oeuvre à venirUn événement insaisissableAmérique année zéro : hantise du vide, programme du rienL'événement et son effectuationL'événement par individuationLe sujet de l'événementCollapsus / Co-lapse : « That was him coming down, the north tower »Structures duelles, récits antagonistesUne chronique de l'après-coupLe dénouement du macro-récitLa réintégration des corpsTrois régimes de terreur : Bill Lawton, Ernst Hechinger, David JaniakBen Laden / Bill Lawton : déni de réalité et création d'un mytheErnst Hechinger : la zone grise entre activisme et terrorismeDavid Janiak ou la terreur distanciée« Baader-Meinhof » : les limites de l'empathieL'effet-cadre de l'incipit et de l'explicitL'interlapse et le monument : un temps de la parenthèseL'analepse « Hammad » (« Marienstrasse », « Nokomis », « The Hudson Corridor »)Fermeture idéologique et complot mortifèreUn triple récit prospectifDeux précédents, deux modèles : Libra et CosmopolisL'explicit apocalyptiqueLa phrase-événement : le ground zero du romanFigurations de l'impact (impression, projection, incorporation)Projet, projection, projectileLe shrapnel organique : l'hôte de l'AutrePulsions de mortL'empreinte du témoinSurfaces impressibles, événements marquantsDéfamiliarisation et nouvelle normalitéManhattan, natura morta : lecture de l'incipitLe schéma actantiel de l'incipitL'incipit : un monde en éclatsLa fin de l'ordinaireDéfamiliarisation et sens du « belonging »L'expérience de l'UnheimlichLa nouvelle normalitéUn roman phénoménologiqueTemporalité de la hantise, tropisme de la menaceUn temps entre répétition et suspensMoments choisis, cristaux temporelsTemps subjectif et temps du corps (Falling Man / The Body Artist)Le suspens temporelLa reprise kierkegaardienneLe présentisme de Keith NeudeckerLe « hors-temps » de Las VegasLa mémoire : du trauma répétitif à l'amnésie d'AlzheimerLa forme du traumaL'événement du traumaLa dissociation traumatique (être ici et ailleurs)La temporalité double du flash-back traumatiqueModalités d'une écriture du trauma : persistance et bouclageLa conscience schizée et dédoubléeAutres symptômes traumatiques : Justin et LianneAbréaction et parole cathartique : le cas de Florence GivensPerformativité et communauté de la paroleUne fiction testimonialeLe témoignage impossibleDéfinition du personnage témoinUn partage du sensibleLe discours indirect libreUn contre-récit éclatéUn drame de l'incommunicabilitéVignettes et régime du discontinu : décomposition du point de vueDéfocalisation et pronominalité masquanteLe lecteur entre désorientation et empathieÉcrire la perte de référenceTraduire la disparitionVoir, ne pas voir : la représentation du moment traumatiqueUne pronominalité défectueuseLa phrase de DeLillo : cumul et autocorrectionÉnoncés flottants et points de fixationFace aux signifiants videsDésigner, dénommer, réciter le mondeTransferts, télescopages, circulation des motifsUn dispositif en miroirUne logique confrontationnelleConnexions nodales et transferts signifiantsL'attaché-case comme embrayeur narratif et mise en abymeLianne : force d'empathie et de décadrageLe paradigme lapsaireFigurations de la chuteLa religion et le douteLa conversion manquée de LianneEkphrasis de la photographie de Richard DrewLa chute de l'ange : rédemption et transfiguration du profaneLa chute selon le body performerDistance, pastiche, transfert émotionnelL'inspiration de David JaniakGiorgio Morandi et l'apparaître phénoménologiqueLa composition abstraiteLa réapparition des tours jumellesL'art de la nature morteConclusion - Le paradoxe de la nature morteBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Florian Tréguer
Collection Cned ; serie anglais
Parution 22/10/2015 21/10/2015
Nb. de pages 232 232
Format 14.5 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 284g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130650720 9782130732501

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription