Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie historique du politique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie historique du politique

Sociologie historique du politique

Yves Déloye

124 pages, parution le 13/02/2003 (2eme édition)

Résumé

Sciences humaines. " Un ouvrage clair et synthétique qui présente tous les traits de l'ouvrage de référence sinon fondateur. "

Revue française de science politique. " Une première synthèse des apports de la sociologie historique du politique. [...] Les qualités de synthèse de cet ouvrage permettent d'illustrer les démarches, les échanges et les conflits de plus de 200 auteurs. "

Choisir, CNDP. " Bien structuré, rédigé dans un style clair et incisif, se gardant de tout jargon inutile, le livre d'Yves Déloye constitue un ouvrage d'initiation à la science politique pour tous les élèves qui ont choisi cette option en première ES. De nombreux encadrés permettent de faire le point sur les principales approches théoriques évoquées dans le corps du développement, des tableaux synoptiques synthétisent les processus et les composantes de la démocratie moderne tandis qu'une bibliographie très complète permettra à l'étudiant plus avancé d'approfondir telle ou telle question.

" Vingtième Siècle. " Petit livre qui réunit la précision des exemples et le courage du manifeste, le "Repères" proposé par Yves Déloye est un plaidoyer ferme et mesuré en faveur d'un dialogue renoué entre la sociologie politique et l'histoire. "

Au sommaire

  • Méthode historique et science du politique
  • Genèse(s) de l'État moderne
  • Citoyenneté et identité nationales
  • Sociologie historique de la civilisation électorale
  • Conclusion : le retour par le passé

L'auteur - Yves Déloye

Yves Déloye est professeur à l'Institut d'études politiques de Strasbourg et membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent notamment sur l'épistémologie pratique de la sociologie historique du politique et sur l'histoire politique française.

Autres livres de Yves Déloye

Sommaire

Introduction - I. Méthode historique et science du politique - Entre histoire et sociologie, la question du politique - L'histoire politique en France : une discipline fondatrice - De la contingence historique à la régularité sociologique - Une conjoncture intellectuelle nouvelle - Le tournant politique de l'histoire - Le tournant historique de la science politique - Principes d'une sociologie historique du politique - L'histoire longue du politique - Enjeux épistémologiques - L'objet de la sociologie historique du politique - II. Genèse(s) de l'État moderne - Patrimonialisation et dépatrimonialisation du pouvoir - Aux origines de l'État moderne : la féodalité - " La dynamique de l'Occident " - Centralisation et concentration du pouvoir - La " logique de l'État " - La grammaire de l'État moderne - Étatisation et naissance de l'homme moderne - L'intimité de l'État - Pour une lecture anthropologique de l'État moderne - III. Citoyenneté et identités nationales - Qu'est-ce qu'une nation ? - La construction nationale - L'imaginaire national - Citoyenneté et sécularisation : conflits et trajectoires - L'émergence de la citoyenneté - La situation américaine : citizenship et religion civile - La situation française : citoyenneté et laïcité - Citoyenneté et assimilation nationale - Citoyenneté et allégeance à l'État-nation - Le compatriote et l'étranger - IV. Sociologie historique de la civilisation électorale - Les chemins de la politisation - Le débat historiographique - Le " miroir brisé " de la politisation - Vers une compétition démocratique, différenciée et spécialisée - Les formes de la compétition électorale - Se faire élire - Les mœurs électorales - Le rituel électoral - Vote et forclusion de la violence - La sagesse civique - Conclusion : le détour par le passé - Repères bibliographiques - Index.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Yves Déloye
Parution 13/02/2003
Édition  2eme édition
Nb. de pages 124
Format 10,8 x 18
Couverture Broché
Poids 112g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707139542

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription