Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Revue bretonne de droit et de jurisprudence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Revue bretonne de droit et de jurisprudence

Revue bretonne de droit et de jurisprudence

Hippolyte Vannier - Collection Littératures

542 pages, parution le 07/05/2024

Résumé

Revue bretonne de droit et de jurisprudence / publiée par A. T. Vannier,...
Date de l'édition originale : 1841

La présente revue s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale de la presse française mise en place avec la BnF.
Hachette Livre et la BnF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BnF ayant numérisé ces publications et Hachette Livre les imprimant à la demande.
Certains de ces titres reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces revues sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Hippolyte Vannier

Autres livres de Hippolyte Vannier

Sommaire

TABLE Des articles et des matières du 2.e volume de la Revue Bretonne de droit et de jurisprudence.

1.re Livraison. - Novembre 1840.

Des impositions de la Gaule dans les derniers temps de l'empire romain, par le chevalier Baudi di Vesme, traduit de l'italien par Edouard Laboulaye, avec une introduction et des notes du traducteur.1
Introduction. - § I.er Des études historiques en Piémont. § 2. Des travaux de M. Baudi di Vesme. § 3. Des impôts chez les Romains. - Des impôts de la Gaule. - Chap. 1.er Etablissement des impôts dans les provinces. Chap. 2. Changements introduits dans l'assiette des impôts, par Dioclétien et par Constantin, Capitatio terrena. Chap. 3. Des contributions canonicae ou ordinaires, extraordinaires et sordidae. Chap. 4. Capitatio humana, Indictio. Chrysargire sur les hommes et sur les animaux. Chap. 5. Contributions des sénateurs, des curiales, des marchands et des juifs. Chap. 6. Douanes. Impôts de diverses espèces. Caduques. Confiscations. Chap. 7. De la levée des impôts.
Chronique.69
Renouvellement de l'année judiciaire.
Renouvellement de l'année universitaire.

2.e Livraison. - Décembre 1840.

De la publicité des actes et des débats judiciaires par la voie de la presse; discours prononcé à l'audience solennelle de rentrée de la Cour royale de Rennes, le 3 novembre 1840, par M. Foucher, avocat général.72
Revue bibliographique.101
1. De la juridiction administrative en France, par M. H. Colombel; par M. J. M. Carou. 2. Lettres sur la magistrature de l'ordre judiciaire, par un magistrat de cet ordre; par M. A. L. (Lorieux).
Chronique112
Université.
Concours pour le prix de doctorat; sujets proposés pour l'année 1841. Ceux qui ont fait l'objet du concours de l'année dernière; observations sur les résultats de ce concours.

3.e Livraison. - Janvier 1841.

Des impositions publiques dans la Gaule, sous les premiers Mérovingiens, par M. J. M. Le Huérou.117
§ 1. De l'impôt territorial dans le bas-empire. § 2. Des redevances ou impositions publiques chez les Germains d'outre-Rhin. § 3. Des impôts publics dans la Gaule, sous le règne de Clovis. § 4. Que l'impôt par tête et par jugère continua d'être en usage sous les premiers Mérovingiens. § 5. Que, sous les Mérovingiens comme au temps des empereurs, le prince faisait quelquefois remise de l'arriéré. § 6. De la hiérarchie financière sous les Mérovingiens. Que les comtes étaient responsablesenvers le fisc. § 7. Que, sous les Mérovingiens comme sous les empereurs, la publication des rôles ou l'indiction se faisait au 1.er mars. § 8. Que les rois Mérovingiens percevaient l'impôt comme chefs du gouvernement et non à titre de propriétaires. Conclusion.
Chronique.177
Concours ouvert devant la faculté de droit de Paris.
Protestation d'un professeur, M. Bravard Veyrières. Réflexions à ce sujet.

4.e Livraison. - Février 1841.

De la qualité de citoyen, de la nature des droits civiques ou politiques sous la charte de 1830, par M. Laferrière.185
De l'effet que doit produire sur la législation actuelle l'abrogation tacite de l'art. 2 de la constitution de l'an VIII, relatif à la qualité de citoyen français, spécialement de cet effet par rapport aux témoins instrumentaires. Examen d'une opinion de M. Toullier.
Explication des art. 91 et 92 du code de commerce, et réfutation de doctrines émises à ce sujet, par M. Delamarre.219
Revue bibliographique.322
1. Assises de Jérusalem (haute cour), par M. Beugnot. 2 id. (cour des bourgeois), par M. Foucher. 3. Archives de Reims (coutumes), par M. Varin. - Par M. F. L.
Chronique.333
Jurisprudence.
Cour de Rennes, depuis la rentrée. Avis.

5.e Livraison. - Mars 1841.

Origine de la propriété, par M. Taulier.335
La propriété vient du droit naturel. La loi civile lui confère seulement la puissance matérielle. L'appropriation par l'occupation et le travail. L'occupation primitive. Examen et réfutation des systèmes communistes et fouriéristes.
De la convention del credere, par M. Le Poitvin.385
Véritable caractère et définition de cette convention commerciale.
Avis et annonces.398

6.e Livraison. - Avril 1841.

Caractère du droit commercial, par M. Le Poitvin.399
Les règles de la bonne foi et de l'équité sont les véritables règles du commerce; il existe une équité ou loi naturelle; le droit commercial est un droit sui generis.
Mélanges.443
Code Henri III. Législation royale au XVI.e siècle. Coutumes. - par M. Ev. Colombel.
Avis.458

7.e, 8.e et 9.e Livraisons. - Mai, juin et juillet 1841.

Des stipulations accessoires dans l'ancien droit romain, par M. Ortolan.459
Des adstipulateurs (adstipulatores) et des adpromettants (adpromissores) chez les Romains. 1. De l'adstipulateur. 2. Des sponsores et des fide-promissores. 3. Des fidéjusseurs.
Aperçu historique de la législation de l'empire de Russie, par M. Foucher.478
§ 1. Depuis Rurik jusqu'à Pierre-le-Grand. § 2. Depuis Pierre-le-Grand jusqu'à Nicolas I.er. § 3. Depuis l'avènement au trône de l'empereur Nicolas I.er jusqu'à la publication du digeste ou corps de droit russe. § 4. Digeste ou corps des lois russes (Svod). § 5. Code civil.
Du commerce en général et des commerçants, par M. Gougeon.526
En quoi consiste la profession de commerçant; comment elle s'établit; incapacité relativement à la profession de commerçant. § 1. Des personnes auxquelles il est interdit de faire le commerce. § 2. Des mineurs et des femmes mariées. 1.° mineur commerçant. 2.° femme mariée commerçante.
Mélanges.549
I. XVI.e. siècle. Droit romain. Féodalité. Conquêtes juridiques, par M. Ev. Colombel.
II. De la révocabilité ou de l'irrévocabilité des donations mutuelles entre époux, sous l'ancien droit coutumier, le statut normand et la loi du 17 nivôse an II, par M. F. Laferrière.
Examen de deux arrêts contradictoires de la cour de cassation. Arrêt du 4 avril 1832, pour la révocabilité; arrêt du 23 mars 1841, pour l'irrévocabilité.
Chronique.573
Université: actes législatifs et administratifs, juin et juillet 1841. Règlement du conseil royal relatif aux concours dans les facultés de droit, du 29 juin 1841. - Ordonnance sur les examens dans lesdites facultés, du 6 juillet 1841. - Arrêté du conseil royal y relatif, du 6 juillet 1841.

10.e Livraison. - Août 1841.

De l'élection. Essai philosophique. De la propriété, considérée comme principe de conservation, ou de l'héredité; par M. J. A. Agnès. - (1.er article) par M. F. Laferrière.583
Traité de l'arbitrage en matière civile et commerciale, par M. Mongalvy; - par M. V. Foucher.596
Chronique.612
Législation. Lettre du garde des sceaux sur la réforme hypothécaire. - Jurisprudence. Cour de Rennes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Hippolyte Vannier
Collection Littératures
Parution 07/05/2024
Nb. de pages 542
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 747g
EAN13 9782418151871

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription