Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Rendre justice au travail
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Rendre justice au travail

Rendre justice au travail

Ethique et politique dans les organisations

Matthieu de Nanteuil-Miribel

256 pages, parution le 17/02/2016

Résumé

Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s'il y a bien un lieu où nous faisons l'expérience de l'injustice, c'est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Ce livre mène l'enquête et ouvre des perspectives. Après avoir reconstruit une histoire du rapport entre travail et valeurs, pointé les risques d'une simple "moralisation du capitalisme", il propose d'identifier quatre modèles de justice : éthique de la discussion, éthique du compromis, éthique du développement, éthique de la reconnaissance. Comment ces modèles permettent-ils d'affronter les injustices inhérentes à la vie professionnelle ? En quoi donnent-ils aux acteurs les moyens de surmonter les dilemmes, les conflits de valeur auxquels ils font face ? Qu'exigent-ils de chacun d'eux ? Plus largement, dans quelle mesure contribuent-ils à renouveler l'action politique - notamment syndicale - sur ces questions ?

Ecrit de façon didactique, ce livre s'adresse à tous ceux qui voient dans le travail un lieu essentiel de formation du rapport aux autres et à soi, tous ceux qui, pour cette raison même, entendent relever le défi d'un travail plus juste.

L'auteur - Matthieu de Nanteuil-Miribel

Matthieu de Nanteuil-Miribel est professeur de sociologie à l'UCL, membre du centre Entreprise et environnement, membre associé à la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS).

Autres livres de Matthieu de Nanteuil-Miribel

Sommaire

Avant-propos -  Justice sociale, où est le travail ? Chapitre 1 - L'esprit des Lumières Éthique, capitalisme, travail : de nouveaux enjeux Sur l'écologie politiqueVoltaire : traquer les absolutismes contemporainsRousseau face aux encyclopédistes La crise de l'État socialChapitre 2 - Travail et valeurs. Une généalogie critiqueLe travail identifié à l'échange : Adam Smith et la naissance du libéralismeLe travail identifié à la production : la critique marxienne de l'économie politique« L'homme fragmenté » ou les leçons inachevées de la sociologie du travail Chapitre 3 - « Moraliser le capitalisme » ? Les propositions contemporaines La responsabilité sociale de l'entreprise : discours, pratique, norme ?Sur la justice organisationnelle : forces et faiblesses du « sentiment de justice »Travail décent ou travail plus juste ?Chapitre 4 - Travail et sens de la justice. Quatre modèles normatifsRedistribution ou reconnaissance ? L'éthique de la discussion ou le travail à l'épreuve de l'intercompréhensionL'éthique du compromis : la négociation comme horizon éthique ?L'éthique du développement : développer des  « capacités », entre dynamique sociale et construction de soi L'éthique de la reconnaissance : faire droit aux singularités ou aux marginalités ?Chapitre 5 - Qu'est-ce qu'un travail plus juste ? Perspectives pour le futurLes résultats d'une enquête : dilemmes, subjectivation, modes de vieLes perspectives de recherche : travail, organisations, institutions Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Matthieu de Nanteuil-Miribel
Parution 17/02/2016 17/02/2016
Nb. de pages 256 372
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 150g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130633372 9782130735694
ISBN13 978-2-13-063337-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription