Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Religion séculière
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Religion séculière

Religion séculière

Une polémique contre la mésinterprétation de la philosophie sociale, de la science et de la politique modernes en tant que « nouvelles religions ».

Hans Kelsen

256 pages, parution le 20/01/2023

Résumé

Ce projet de traduction entend mettre à la portée du public francophone un ouvrage majeur et peu connu d'un des plus grands juristes du XXe siècle. Difficile en effet aujourd'hui de trouver un ouvrage en langue française consacré à la philosophie du droit, à la théorie du droit ou même au droit constitutionnel, dans lequel Kelsen ne serait pas présenté comme un auteur incontournable. Déjà en 1969, Métall, dans la biographie de Kelsen qu'il écrivit, faisait état de la réception dans le monde entier dont avait fait l'objet sa pensée : que ce soit dans la vie politique suisse, à Tokyo où des étudiants travaillaient sur ses écrits, compte tenu aussi de la traduction en braille de sa Théorie générale du droit et de l'État en 1960, ou encore eu égard aux hommages qui lui ont été rendus dans des pays aussi différents que le Pakistan ou la Hongrie, ou enfin comme en témoignait une émission radiophonique française où il était présenté en compagnie d'Albert Einstein et Thomas Mann comme l'une des trois personnalités germanophones les plus importantes de son temps. Encore aujourd'hui, on peut dire sans prendre trop de risques que Kelsen figure parmi les classiques de la pensée juridique mondiale. Il rencontre même actuellement un grand succès en Amérique latine. Toutefois, c'est surtout sa Théorie pure du droit (Reine Rechtslehre) qui est connue et étudiée. Le but de cette traduction est donc de faire découvrir au public francophone un auteur dont l'œuvre ne se réduit pas à la théorie du droit.

Sommaire

Remerciements 2 Notes sur la présente traduction 3 Remarques introductives 5 Remarques éditoriales 8 Préface 16 Introduction 18 Chapitre I La recherche de parallélismes et ses dangers 28 Chapitre II La doctrine du progrès : une eschatologie 46 Chapitre III Les théologie de l’histoire de Joachim de Flore et de Saint Augustin 61 Chapitre IV Le gnosticisme 75 Chapitre V Le Léviathan de Hobbes 85 Chapitre VI La philosophie des Lumières 89 Chapitre VII L’empirisme de Hume et la philosophie transcendantale de Kant 121 Chapitre VIII La « nouvelle religion » de Saint-Simon et la théorie sociale de Proudhon 127 Chapitre IX La philosophie positive de Comte 134 Chapitre X L’interprétation économique de l’histoire de Marx 148 Chapitre XI Nietzsche le chrétien 179 Chapitre XII Nietzsche le métaphysicien 201 Chapitre XIII La science moderne 223 Chapitre XIV La politique moderne 227 Conclusion 239 Bibliographie 240 Index des sujets 248 Index des noms 249 Postface 250
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Hans Kelsen
Parution 20/01/2023
Nb. de pages 256
Format 14.4 x 21
Couverture Broché
Poids 570g
EAN13 9782380720907

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription