Quand le maroc sera islamiste
Nicolas Beau, Catherine Graciet - Collection Poche - Sciences humaines et sociales
Résumé
Ce document exceptionnel s'inscrit dans la lignée des grandes enquêtes publiées par La Découverte dans le domaine de l'actualité internationale. L'ensemble compose un ouvrage d'enquête explosif, amené à faire vaciller des certitudes... et quelques rentes de situation.
Depuis l'avènement de Mohamed VI en 1999, le Maroc est célébré dans les médias occidentaux comme un royaume enchanté où progresseraient dans un même élan le statut de la femme, le pluralisme démocratique et l'économie de marché. Les élites françaises ne sont pas en reste pour vanter ses vertus, au point d'y acquérir de somptueuses résidences secondaires. Mais pour d'autres, plus discrets, "la situation est dangereuse : le Maroc, c'est la Russie en 1916", selon les mots d'un des patrons de l'antiterrorisme en France. Où est l'erreur ?
Loin des fantasmes et des simplifications, les auteurs de cet ouvrage livrent de la réalité du Maroc et des relations franco-marocaines d'aujourd'hui une vision étonnante, nourrie de révélations explosives. Grâce à des enquêtes en profondeur, ils dévoilent aussi bien les ressorts cachés des différentes composantes de la mouvance islamiste que les secrets de dirigeants marocains, englués dans des réseaux de corruption aux racines souvent bien françaises. Ils révèlent la surprenante diversité des composantes de la déferlante islamiste, nourrie de la révolte d'une population dont la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté. Et ils expliquent, exemples à l'appui, les origines des blocages économiques et sociaux que vit un pays gangrené par une corruption omniprésente.
L'auteur - Nicolas Beau
Autres livres de Nicolas Beau
L'auteur - Catherine Graciet
Catherine Graciet est journaliste. Elle a publié, avec Nicolas Beau, Quand le Maroc sera islamiste (2006) et La Régente de Carthage (2009), et, avec Eric Laurent, Le Roi prédateur (2012).
Autres livres de Catherine Graciet
Sommaire
Introduction : Mamounia blues - Lettres de sang - Coup de tonnerre - Une vaste névrose d'échec - I / La déferlante islamiste - 1. Les poseurs de bombe - Poudre, ferraile et clous - Mission à Tripoli - " Guéguerre de clans " - Un havre de paix - Retour au pays - Inquiétudes occidentales - Lorsque la misère côtoie l'opulence - 2. Justice et Bienfaisance à l'école de la pensée unique - Nadia Yassine, une islamiste " fréquentable " - Icône islamiste ou victime - Féminine et féministe - Partie de cache-cache avec la police - Le roi David en renfort - Profession : militante islamiste - Un réseau tentaculaire d'associations - Des cours d'informatique pour deux euros par an - Des journées portes ouvertes - 3. Le PJD : des islamistes " fréquentables " - Barbus contre gauchistes - Donnant-donnant avec le pouvoir - Le PJD baisse le ton - Un programme dégoulinant de bonnes intentions - Législatives 2007 : danger ! - II / Chronique d'un désastre annoncé - 4. Un " royaume en mouvement " - L'illusion de l'embellie de 2006 - Le mirage libéral - Le sombre diagnostic de Michel Charasse - Les révélations explosives du cabinet McKinsey - Des analphabètes à la pelle - Des besoins de financement " exorbitants " - 5. La corruption, un sport national - À qui profite le kif ? - Procès fleuve à Bobigny - Le " grand Jo " - La mainmise des Fassis - Grand bâtisseur et " ami du roi " - L'ambition d'André Azoulay - 6. Le grand souk franco-marocain - Vrais-faux appels d'offres - La mariée était belle - L'eldorado touristique - Esprit de famille - Basri n'aimait pas la pub - 7. Emplettes royales - Échappées belles - Amis noceurs, bonjour - Changement de cap - L'ascension et la chute du " Basri de l'économie " - Colères royales - L'Omnium nord-africain : la descente aux enfers - III / Le Maroc sous pression - 8. Paris-Rabat, fin de partie - Atmosphère de fin de règne - Signaux avant-coureurs - Piques et reproches - Lune de miel espagnole - Des contentieux de fond - 9. L'ami Bush - " Les Américains nous tiennent complètement " - Washington au secours des " barbus " - Plus de téléphone rouge avec l'Algérie - Le Maroc au mieux avec le golfe Persique - 10- Entre terrorisme et élections - Le dossier du Sahara occidental revient sur la table - Attaques kamikazes sur Casablanca - Des élections législatives pour quoi faire ? - Nicolas Sarkozy privé de pastilla - 11. Quel avenir pour le Maroc ? - L'omniprésence du duo El Himma-Mansouri - Le roi en première ligne - Le péril terroriste - Le facteur islamiste - Le défi économique et social - La montée en puissance de la revendication berbère - L'inconnue militaire et la technocratie frustrée - Le sursaut du roi, unique porte de sortie ?
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Découverte |
Auteur(s) | Nicolas Beau, Catherine Graciet |
Collection | Poche - Sciences humaines et sociales |
Parution | 30/08/2007 |
Nb. de pages | 266 |
Format | 12.6 x 19.1 |
Couverture | Broché |
Poids | 256g |
EAN13 | 9782707152862 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse