Sommaire
Préface, 11 Apprendre à apprendre. Le genre à l'oeuvre, 7 I. « Eh ! oui, je suis un ignorant... 7; (Le Père Goriot), 7 II. Le roman picaresque, 8 III. L'apport allemand : le Bildungsroman, 10 IV. Aspects du genre, 12 V. Histoire et roman, 15 VI. Le roman d'apprentissage à travers le siècle, 182 Portraits d'apprentis. Les oeuvres, 21 I. Aux sources du roman d'apprentissage, 21 1. René, de Chateaubriand (1802), 21 2. Adolphe, de Benjamin Constant (1816), 23 3. Naissance d'un genre, 25 II. L'âge d'or du roman d'apprentissage, 27 1. Le Rouge et le Noir, de Stendhal (1830), 27 2. La Chartreuse de Parme, de Stendhal (1839), 29 3. Le Père Goriot, d'Honoré de Balzac (1834), 32 4. Illusions perdues, d'Honoré de Balzac, 34 5. Splendeurs et Misères des courtisanes, d'Honoré de Balzac (1838 à 1847), 36 6. Où sont les femmes ?, 39 7. L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869), 41 8. Une vie, de Guy de Maupassant (1883), 44 9. Bel-Ami, de Guy de Maupassant (1885), 46 III. Le roman d'apprentissage défiguré, 48 1. A rebours, de Joris-Karl Huysmans (1884), 48 2. Névrose « fin de siècle 7;, 50 3. L'apprentissage cesse faute d'apprenti, 513 Vertiges. Les thèmes à l'oeuvre (I), 53 I. Parcours héroïques, 53 II. Désirer, 56 III. Voyager, 64 IV. Découvrir, 714 Vestiges. Les thèmes à l'oeuvre (II), 79 I. L'entrée dans le monde, 79 II. Initier, 80 III. Aimer, 90 IV. Arriver/Quitter, 965 Le roman a-t-il un sens ? Lectures de l'oeuvre, 105 I. Georg Lukács, La Théorie du roman, 105 II. Mikhaïl Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 109Lexique, 113Thèmes et questions d'ensemble, 117Index
Voir tout
Replier