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Premières leçons sur « le banquet » de platon
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Premières leçons sur « le banquet » de platon

Premières leçons sur « le banquet » de platon

Martine Lhoste-Navarre - Collection Major

128 pages, parution le 01/11/1998

Sommaire

1 - L'histoire d'une oeuvre - Une littérature érotique1. La littérature érotique avant Le Banquet de Platon2. La place du Banquet dans l'oeuvre de Platon3. La Grèce aux environs de 385, 4 2 - L'oeuvre, d'un mot - Il était une fois un banquet1. Remarque de vocabulaire2. Un divertissement sérieux3. De véritables personnages4. Un art plutôt qu'une méthode Avant les discours officiels1. Il était une fois un banquet : raconte !2. Une intense curiosité3. Socrate se fait beau4. Socrate se met à méditer lui-même5. Le retard et l'absence de Socrate étonnent Agathon6. Ironie et hubris de Socrate7. Ivresse et sobriété8. Louons le dieu Éros Discours de Phèdre1. Éros est une grande, merveilleuse et ancienne divinité2. Éros est source des plus grands biens Discours de Pausanias1. Les deux Aphrodite et les deux Éros2. Tout est dans la manière3. Le palliatif de la loi et le désordre actuel4. La casuistique de Pausanias5. Intermède du hoquet d'Alcibiade Le discours d'Éryximaque1. Médicalisation d'Éros, la médecine est l'art par excellence2. Les musiques sous le signe d'Éros3. Complément cosmologico-religieux Discours d'Aristophane1. Aristophane : l'homme et les idées2. Les hommes primitifs et le châtiment de Zeus3. L'intervention de Zeus : la naissance de la sexualité4. Prophétie sur l'obscur objet d'Éros5. Conclusion Discours d'Agathon1. A chacun ses règles de communication2. Ironique ouverture3. Un dieu plus divin que les autres4. Conséquences bienfaisantes d'Éros Intervention de Socrate1. Changement de méthode : de ce qui plaît à ce qui est vrai2. Difficulté d'éclairer Éros par ses objets Entrée en scène de Diotime1. Éros intermédiaire démonique2. La nature philosophique d'Éros expliquée par sa conception3. Finalité d'Éros : l'ouverture au beau, au bon, au bonheur, à la création et à l'immortalité4. Origine d'Éros comme désir d'immortalité5. Comment parvenir à la révélation de la beauté Arrivée soudaine d'Alcibiade1. Les personnages2. Un préambule paradoxal3. Éloge de Socrate4. L'aventure manquée d'Alcibiade avec Socrate5. Socrate l'atypique6. Épilogue : vers l'unité 3 - Les thèmes à l'oeuvre - Ouverture au monde des idées 4 - L'oeuvre en perspective - La figure d'Éros1. Pourquoi s'occuper d'Éros ?2. Pourquoi en faire l'éloge ?3. Éros ne peut se limiter à des phénomènes humains : insuffisance des points de vue anthropologiques4. Nécessité d'un point de vue mythique5. Le monde d'Éros. Fécondité, immortalité et beauté6. Éros philosophe7. Éros est la chose au monde la mieux partagée mais tous n'en font pas le même usage
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Belin
Auteur(s) Martine Lhoste-Navarre
Collection Major
Parution 01/11/1998
Nb. de pages 128
Format 11.8 x 17.2
Couverture Broché
Poids 115g
EAN13 9782130481645

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