Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pour une nouvelle philosophie politique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pour une nouvelle philosophie politique

Pour une nouvelle philosophie politique

De la philosophie à l'action et retour

Nicolas Tenzer - Collection Quadrige

240 pages, parution le 07/02/2007

Résumé

L'auteur est à la fois un théoricien et un auteur engagé dans des débats politiques. Nourrie par la philosophie, la politique s'éclaire ainsi de commentaires différents et contrainte par la politique, la philosophie se garde de toute déraison dans la fabrication de concepts. Ce livre rassemblant à la fois des textes parus dans différentes revues et de nombreux textes inédits, tous revus et actualisés pour cette édition en un seul volume, explore cette double construction de la philosophie et de la politique ensemble. Un livre utile inaugurant une nouvelle forme de pensée politique.

L'auteur - Nicolas Tenzer

Nicolas Tenzer, fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet, enseignant dans différentes écoles et universités en France et à l'étranger, est l'auteur de quatorze ouvrages, notamment La face cachée du gaullisme (Hachette littératures), Les valeurs des Modernes (Flammarion) et France : la réforme impossible (Flammarion), qui ont eu un grand retentissement.

Autres livres de Nicolas Tenzer

Sommaire

Introduction 1 -- De la philosophie à la politique et retour : La dépréhension de l'absolu -- Les illusions civiques -- Double discours et séparation des ordres -- L'idéologie du religieux -- Retour au bon gouvernement 2 -- La crise philosophique de la démocratie : La crise politique, résultat d'un égarement philosophique -- La crise politique comme oubli des principes de la philosophie -- Le retour à la réalité 3 -- De l'art en politique : L'art de la passion -- La science du réel -- La fin des artifices et la vanité des artefacts -- Quand l'artificier se lamente du feu 4 -- Le machiavélisme moral, sur le bon usage de la séparation des ordres : Qu'est-ce que le machiavélisme moral ? -- Le discours politique et la morale -- Machiavel, le peuple et la justice -- La violence morale, ou le vice de la vertu                5 -- Ethique de responsabilité et éthique de conviction, l'intellectuel et le politique dans les démocraties modernes : Pourquoi la distinction ? -- Quel engagement intellectuel ? -- Les paradoxes de l'action politique -- L'action contre l'utopie 6 -- Les valeurs démocratiques, comment lever la contradiction ? : Une nouvelle configuration politique -- Une nouvelle doctrine de la liberté -- Une sécurité équilibrée -- Des valeurs en démocratie -- Trois catégories de valeurs politiques 7 -- Comment critiquer la démocratie en son nom ? : Une définition pragmatique de la démocratie -- Norme et contradiction -- L'impasse républicaine -- L'Etat, cadre de la démocratie ? -- L'incertitude moderne -- Défection et engagement, les dilemmes de la démocratie représentative -- L'individu, la politique et le pouvoir social, vers une démocratie libérale 8 -- Raymond Aron, une philosophie politique à écrire : Une prudence philosophique -- La primauté du politique -- De la liberté concrète, une liberté nouée à la politique -- Une philosophie de l'entre-deux-mondes 9 -- L'éthique et la formation des élites dirigeantes : Enseigner l'éthique a-t-il un sens ? -- Une éthique inapplicable -- Former les élites dirigeantes, une tâche impossible ? 10 -- Du bon usage des concepts dans les relations internationales : Multilatéralisme versus unilatéralisme, une opposition réductrice ? -- Ni uni- ni multipolarité, le monde sans volonté ni représentation -- Peut-on encore parler de puissance ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Nicolas Tenzer
Collection Quadrige
Parution 07/02/2007 01/10/2014
Nb. de pages 240 240
Format 12.6 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 210g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130560302 9782130639763

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription