Mondialisation et éthique des échanges
Actes du neuvième colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 4 et 5 juillet 2002
Résumé
La mondialisation est à la mode. Mais c'est surtout une réalité qui entraîne de profondes interrogations éthiques : la mondialisation est-elle juste ou injuste ? Favorise-t-elle le développement ou enfonce-t-elle les pays pauvres dans la misère ? Va-t-elle finir par ruiner les pays riches eux-mêmes ? Cet ouvrage renouvelle profondément l'interrogation éthique sur la mondialisation en proposant les analyses de philosophes, de théologiens, de juristes, et d'économistes. Pour cela, ce livre démonte le mécanisme de la mondialisation en partant de son origine même qui est l'échange. Cette approche permet de s'interroger sur l'éthique de la mondialisation en examinant son cadre juridique, le rôle de la finance et du commerce, et, finalement, les liens entre l'échange et la mondialisation, en nous expliquant aussi bien le rôle de l'OMC que celui de la taxe Tobin. Il cherche ainsi à répondre à la question fondamentale : la mondialisation n'est-elle pas en réalité un espoir pour tous les spoliés ? Dans cette optique, n'est-elle pas, contrairement à tout ce que l'on affirme, profondément éthique ? Cet ouvrage sur la mondialisation et l'éthique des échanges reprend le compte-rendu intégral du neuvième colloque d'éthique économique, organisé en juillet 2002, à Aix-en-Provence, par le Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle. Rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille lit, ce centre est dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet. Il regroupe des économistes et des juristes et se veut un lieu de recherche sur les questions d'éthique économique et de rencontre avec des représentants d'autres disciplines.
L'auteur - Jean-Yves Naudet
Jean-Yves Naudet, marié, quatre enfants, est professeur de science économique à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) où il enseigne notamment à la faculté de droit et à la faculté d'économie appliquée. Il donne également des cours dans de nombreux autres établissements, notamment à Angers (IRCOM, Institut Albert le Grand), ou à la Roche-sur-Yon (ICES).
Auteur d'une thèse sur la politique monétaire automatique, il a écrit à la fois des ouvrages d'économie générale, mais aussi des livres consacrés au sens profond de l'économie et notamment à l'éthique économique. En outre, il dirige le Centre de recherches en éthique économique et la collection "Éthique et déontologie" à la Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence. Il publie régulièrement des chroniques d'actualité économique, tant dans la presse écrite que sur Internet, et il dirige un magistère de journalisme et de communication économiques (JCE).
Autres livres de Jean-Yves Naudet
Sommaire
- L'éthique de la mondialisation
- O admirable commercium
- Ethique, droit et entreprises multinationales
- Ethique et lex mercatoria
- La mondialisation du droit et la place de l'omc
- Les représentations sociétales des dirigeants de mégaorganisations et leurs enjeux éthiques
- La taxe tobin, immorale ? mondialisation, finance et bien commun
- Liberté, commerce et création de richesse
- Echange et éclatement des connaissances
- Ethique de l'échange, éthique de la réciprocité, éthique de la contribution
- Mondialisation : un espoir pour tous les spoliés ?
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Universite Aix |
Auteur(s) | Jean-Yves Naudet |
Parution | 01/06/2003 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9782903449735 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse