Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les Nations et la mondialisation
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les Nations et la mondialisation

Les Nations et la mondialisation

Gérard Lafay, Colette Herzog, Michael Freudenberg, Deniz Unal-Kesenci

Parution le 21/06/1999

Résumé

Cet ouvrage analyse le comportement des Nations face aux transformations de l'économie mondiale depuis les années soixante. Il s'appuie sur l'exploitation systématique, à un niveau fin, des bases de données CHELEM construites par le CEPII.

Les résultats observés sur longue période mettent en évidence les disparités entre les pays développés, le recul de l'Afrique et la montée en puissance des économies asiatiques, mais également les facteurs de déstabilisation qui ont engendré la crise de 1997. Les années quatre-vingt-dix marquent la pleine émergence du phénomène de mondialisation, véritable rupture historique découlant de la combinaison de trois logiques distinctes :

- chacune des Nations a des caractéristiques qui lui sont propres, et qui se reflètent aussi bien dans son modèle de société que dans sa dynamique de développement ;
- les entreprises mettent en concurrence les territoires nationaux, de façon directe ou indirecte, en localisant de plus en plus leurs activités à l'échelle mondiale ;
- l'articulation des Nations et des entreprises se fait dans un marché planétaire qui demeure segmenté, et où les taux de change permettent la communication entre les espaces économiques et monétaires nationaux.
A des degrés divers, ces trois logiques s'exercent, tant dans les échanges internationaux que dans les conditions de croissance intérieure des économies. Mais les dysfonctionnements observés montrent la nécessité de REPENSER, à l'aube du troisième millénaire, le rôle des institutions mondiales et des organisations régionales.

Gérard LAFAY est Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et Conseiller scientifique auprès du Commissaire au Plan. Colette HERZOG et Deniz UNAL-KESENCI sont économistes au CEPII. Michael FREUDENBERG était économiste au CEPII lors de la rédaction de l'ouvrage, et a récemment rejoint une organisation internationale.

L'auteur - Gérard Lafay

Gérard LAFAY a publié différents ouvrages de sciences économiques, participé à la rédaction de plusieurs documents politiques et écrit de multiples articles. Pour repérer les facteurs de déclin qui se sont accumulés successivement, les uns après les autres, au fil de l'évolution historique, il met en relief les faits marquants d'un point de vue à la fois géopolitique, démographique et économique. Mais comme il refuse que la civilisation de l'Europe disparaisse, cette analyse lui permet de poser les conditions nécessaires, aujourd'hui, à la poursuite de l'épopée.

Autres livres de Gérard Lafay

L'auteur - Colette Herzog

Colette HERZOG est economiste au CEPII.

L'auteur - Michael Freudenberg

Michael FREUDENBERG etait economiste au CEPII lors de la redaction de l'ouvrage, et a recemment rejoint une organisation internationale.

L'auteur - Deniz Unal-Kesenci

Deniz UNAL-KESENCI est economiste au CEPII.

Autres livres de Deniz Unal-Kesenci

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Gérard Lafay, Colette Herzog, Michael Freudenberg, Deniz Unal-Kesenci
Parution 21/06/1999
Couverture Broché
Poids 650g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717838602

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription