Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les libertés publiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les libertés publiques

Les libertés publiques

"Cahiers français" n° 296

Revue

100 pages, parution le 01/05/2000

Résumé

La notion de libertés publiques est plus complexe, moins univoque qu'il n'y paraît de prime abord. Sans même se référer à l'opposition, passablement dépassée aujourd'hui, entre libertés « réelles » et « formelles », on peut rappeler la distinction opérée par Benjamin Constant entre, d'une part, la liberté des « anciens » fondée sur l'autonomie de la sphère privée et, d'autre part, celle des « modernes » axée sur la participation aux affaires publiques, ou bien différencier les libertés publiques des droits fondamentaux, ou encore considérer l'articulation délicate entre les droits de l'individu et ceux du groupe.

Au-delà de leur portée spéculative, de telles problématiques ne sont pas sans conséquences pour la détermination et l'exercice des libertés.
Si les libertés publiques bénéficient d'un réel renforcement dû à l'affirmation du rôle du juge et aux garanties dont leur protection fait l'objet au niveau international – le système européen se distingue en la matière -, les équilibres atteints ne sauraient être, à bien des égards, qu'instables, nécessitant un constant travail d'adaptation et une vigilance active.

Cela est particulièrement vrai si l'on examine les menaces que les technologies de l'information et de la communication font peser sur la vie privée, ou les intérêts contraires opposant cette dernière aux exigences des médias, ou encore si l'on observe les inquiétudes suscitées par de récentes évolutions dans le domaine de la santé publique. De manière plus traditionnelle, demeurent aussi la vulnérabilité de certaines catégories de population, au premier rang desquelles les étrangers, et le devoir impératif qu'a une démocratie de toujours concilier au mieux la préservation de la sécurité et le respect des valeurs constitutives de l'Etat de droit.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Revue
Parution 01/05/2000
Nb. de pages 100
Format 21 x 27
Couverture Thermocollé
Poids 283g
Intérieur 2 couleurs
EAN13 3303330402962

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription