LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les effets d'un prix du pétrole élevé et volatil
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Le prix du baril de pétrole a connu ces dernières années des évolutions heurtées : parti de 9 dollars en décembre 1998, il a culminé à 145 dollars en juillet 2008, pour redescendre à 32 dollars en décembre 2008 et remonter à 86 dollars début mai 2010. Confrontée à ce nouvel environnement énergétique, l'économie française doit-elle craindre un prix du pétrole élevé et volatil ?

Dans leur réponse à cette question, Patrick Artus, Antoine d'Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier délivrent quatre messages principaux :

  • la tendance à la hausse du prix du pétrole est inévitable. Elle s'accompagnera d'une volatilité importante qui reflète les nombreuses incertitudes sur les fondamentaux réels mais qui tient également à l'environnement financier, soumis à des mouvements spéculatifs, dans lequel s'inscrit le marché pétrolier ; le pétrole occupe aujourd'hui une place plus réduite dans l'économie française par rapport aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. En plus de cette baisse de l'intensité pétrolière, trois autres phénomènes peuvent expliquer l'atténuation des effets économiques négatifs constatée dans l'épisode récent de hausse sensible du prix du pétrole brut : l'appréciation de l'euro, la part élevée de la fiscalité dans le prix pour les consommateurs et une meilleure réponse des politiques macroéconomiques ;
  • même si l'impact de la hausse du pétrole semble plus faible qu'il ne l'était lors des premiers chocs des années 70, les auteurs nous invitent à ne pas sous-estimer les effets de ce choc d'offre négatif. Une hausse du prix de 80 à 150 dollars réduirait le PIB français d'un ou deux points ;
  • la politique économique doit encourager et accompagner les ajustements et redéploiements nécessaires du côté de l'offre, sans chercher à les freiner. Une politique indifférenciée de soutien à la demande serait inefficace. Les auteurs développent un certain nombre de préconisations qui vont dans ce sens.

L'auteur - Patrick Artus

Patrick Artus est professeur associé à l'École d'économie de Paris et conseiller économique de Natixis.

Autres livres de Patrick Artus

L'auteur - Philippe Chalmin

Philippe Chalmin est professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine. Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des matières premières et est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières. Il est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages dont les plus récents sont Demain, j'ai 60 ans, journal d'un économiste (2011) et Crises, 1929, 1974, 2008 Histoire et espérances (2013) publiés aux éditions François Bourin.

Autres livres de Philippe Chalmin

L'auteur - Jean-Marie Chevalier

Jean-Marie Chevalier est professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP). Il est également Senior Associate au Cambridge Energy Research Associates (CERA). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'organisation industrielle et l'énergie parmi lesquels Les grandes batailles de l'énergie, Les 100 mots de l'Énergie.

Autres livres de Jean-Marie Chevalier

Sommaire

  • Rapport : les effets d'un prix du pétrole élevé et volatil
    • La place du pétrole
    • L'évolution du prix du pétrole
    • L'impact d'un choc pétrolier
  • Compléments
    • La transmission de la variation du prix du pétrole à l'économie
    • Elasticité-prix des consommations énergétiques des ménages
    • Prix du pétrole et croissance potentielle à long terme
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Patrick Artus, Antoine d'Autume, Philippe Chalmin, Jean-Marie Chevalier
Collection Les rapports du Conseil d'analyse économique (CAE)
Parution 14/09/2010
Nb. de pages 256
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782110082572
ISBN13 978-2-11-008257-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription