Sommaire
Avant-propos, 11 La littérature à la recherche de l'intemporalité Le temps hors-jeu, 3 III. Héros, mythe, type humain : la recherche de l'intemporel, 4 1. Du héros épique au mythe, 4 2. Intemporalité et anachronisme, 5 3. Du mythe au type, 7 III. Temps des dieux, temps des hommes : éternité et écriture, 9 1. La religion et ses écritures : l'oubli du temps humain, 9 2. Les voyages initiatiques, 12 3. Le mythe de l'âge d'or et ses avatars, 15 III. L'écriture comme divertissement, 17 1. Sacrifice de soi et rachat du temps, 17 2. « C'est un métier que de faire un livre 7;, 19 3. Puissance et gloire : la recherche de l'immortalité par l'oeuvre, 212 L'éloge du temps Le temps de la réflexion, 23 III. Le loisir tranquille : comment bien passer son temps, 25 1. Éloge épicurien de la disponibilité et de l'attente, 26 2. L'attente impassible chez Beckett, 27 3. Éloge stoïcien de la constance, 28 III. L'idée de progrès, 30 1. De l' « immanitas 7; à l' « humanitas 7; : l'idée de progrès dans l'Antiquité, 30 2. Les paradoxes de l'universalisme : la conception stoïcienne, 31 3. Le sens du progrès chez Lucrèce, 32 4. La conception moderne du progrès, 33 III. L'artiste et l'histoire, 35 1. L'art engagé volontairement dans son temps, 36 2. L'art engagé involontairement dans son temps, 37 3. L'art dans l'histoire : l' « oeuvre ouverte 7;, 393 Le temps des historiens Le passé recomposé, 41 III. Le culte de l'exemplum ou le temps incarné, 42 1. Définition de l' « exemplum 7;, 43 2. Les paradoxes de l' « exemplum 7;, 45 3. Le culte de l'ancêtre et de l'antique, 47 III. La recomposition du passé : les prismes de l'historien, 49 1. L'invention d'un temps continu et logique, 49 2. Thucydide : méthode et philosophie de l'histoire, 50 3. Tacite ou l'histoire visionnaire, 52 4. Michelet ou l'histoire comme résurrection, 53 III. L'écriture biographique et autobiographique face au problème du temps, 55 1. La méthode biographique de Suétone, 55 2. L'autobiographie ou la recherche de la permanence, 57 3. L'écriture de soi comme impossible somme : le temps fragmenté des journaux intimes, 584 Le poids du temps Affres et solutions, 61 III. Aspects négatifs du temps, 61 1. Le temps ressenti comme interminable, 61 2. Le sentiment de la fuite du temps, 62 3. Le temps gaspillé, 65 4. Le temps destructeur, 66 5. Une synthèse romanesque : Le Désert des Tartares, 69 III. Refuges et échappatoires, 70 1. La fuite dans le présent, 71 2. La fuite dans les paradis artificiels, 71 3. La fuite dans l'oubli, 72 4. La fuite dans un monde de rêve, 73 III. Solutions, 75 1. L'acceptation de l'éphémère, 75 2. L'immortalité, 76 3. Le miracle du souvenir, 76 4. Le temps apprivoisé, 77 IV. Un cas particulier : Proust, 79 1. Pourquoi une somme romanesque ? 2. Lois de l'intermittence, lois de l'oubli, 81 3. Une oeuvre pourtant « dominée par la distinction entre mémoire involontaire et mémoire volontaire 7;, 81 4. D'une filiation littéraire revendiquée à l'affirmation d'une profonde originalité, 84 5. Les rapports privilégiés de l'oeuvre d'art et du tempsAnthologie, 89Annexes, 109 Le temps dans l'Antiquité, 109 Temps et musique : la question du tempo, 115Index, 119
Voir tout
Replier