Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le sacre de l'acteur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le sacre de l'acteur

Le sacre de l'acteur

Émergence du vedettariat théâtral de molière à sarah bernhardt

Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand - Collection U

336 pages, parution le 15/03/2017

Résumé

Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l’imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d’être l’apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd’hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd’hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu’elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l’intérêt symbolique qu’elles suscitent auprès du public.
Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.

Ont contribué à cet ouvrage : G. Forestier, A. Sanjuan, A. Pellois, D. Chardonnet- Darmaillacq, V. de Santis, S. Bastemeyer, M. Poirson, P. Bourdin, M.-A. Rauch, S. Loncle, C. Giron-Panel, S. Serre, C. Triolaire, F. Naugrette, R. Markovits, S. Olivesi, C. Frigau Manning, R. Jobez, S. Ledda, M. Fazio, A. Picault.

Avec une préface d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et les images cédées gracieusement par la Comédie-Française.

L'auteur - Florence Filippi

Florence Filippi est maîtresse de conférences en Études théâtrales (XVIIIe-XIXe siècles) à l’université de Rouen.

L'auteur - Sara Harvey

Sara Harvey est professeure à l'Université de Victoria.

Autres livres de Sara Harvey

L'auteur - Sophie Marchand

Autres livres de Sophie Marchand

Sommaire


Préface d’Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie-Française
Introduction (Florence Filippi et Sara Harvey)

Genèse du vedettariat : discours et représentations
Molière, première vedette de l’histoire du théâtre ? (Georges Forestier) 
L’acteur face à la troupe dans le champ iconographique du XVIIIe siècle (Agathe Sanjuan)
Faire du bruit et créer des réputations : stratégies de polygraphes au XVIIe siècle (Sara Harvey)
Henri-Louis LeKain et la fabrique de la gloire (Damien Chardonnet-Darmaillacq)
« L’acteur de transition » : François-Joseph Talma (Florence Filippi et Vincenzo de Santis)
« L’acteur est tout » : Le vedettariat de Frédérick Lemaître (Sabrina Bastemeyer)
L’élaboration du personnage public dans les mémoires d’acteurs au XIXe siècle (Anne Pellois)

Les dessous du vedettariat : marchés et territoires
L’auteur dramatique, vedette contrariée du premier champ théâtral (XVIIe-XVIIIe siècles (Martial Poirson)
Gloires encombrantes. Les retraités de l’Opéra sous le Directoire  (Philippe Bourdin)
Gérer les vedettes : le cas de l’Académie royale de musique (Caroline Giron-Panel et Solveig Serre)
Stratégies commerciales et sociales des directeurs des troupes provinciales sous l’Empire (Cyril Triolaire)
Qu’est-ce qu’une vedette de province ? Le cas de Rouen au XIXe siècle (Florence Naugrette)
Des stars internationales ? Les comédiens français au XVIIIe siècle entre mobilité et célébrité (Rahul Markovits)
De la figure charitable à l’engagement social : la vedette comme figure morale du métier d’artiste interprète. (Marie-Ange Rauch) 
« Légitimité et illégitimité de la richesse des vedettes au XIXe siècle et en d’autre temps. »(Stéphanie Loncle)

Le vedettariat au féminin
Les actrices et l’imaginaire érotique au XVIIIe siècle (Sophie Marchand)
Le vedettariat dans le ballet romantique : l’exemple de Marie Taglioni à l’Opéra -1827 1838 (Vannina Olivesi)
« Ces exceptions humaines » : Physiognomonie, phrénologie et vedettariat théâtral autour de 1830 1840 (Céline Frigau-Manning)
La rose brisée : Charlotte Ackermann, vedette mort-née du théâtre allemand des Lumières (Romain Jobez)
« Ceci n’est point mal, hein ! pour une femme ? » Mademoiselle George, créatrice du drame romantique (Sylvain Ledda)
Eleonora Duse, vedette anti-vedette (Mara Fazio)
En conclusion : PRESQUE OLGA (Adeline Picault)
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand
Collection U
Parution 15/03/2017 15/03/2017
Nb. de pages 336 320
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 464g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200615529 9782200616915

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription