Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le positif et le normatif en philosophie économique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le positif et le normatif en philosophie économique

Le positif et le normatif en philosophie économique

Gilles Campagnolo

322 pages, parution le 11/05/2022

Résumé

Le rapport entre positif et normatif est une question méthodologique et théorique centrale en économie. À ce titre, les débats de la littérature spécialisée réclament une synthèse précise, à défaut de la cartographie exhaustive qui paraît une gageure. Le présent ouvrage le reconnaît volontiers en montrant qu'il est pertinent de revenir sur ces enjeux et qu'il est opportun d'élaborer ou d'ouvrir certaines perspectives jusqu'ici peut-être moins explorées.
Le point de vue des coordinateurs de ce volume part du constat que l'étude du rapport entre positif et normatif reste précieuse pour la pensée et la philosophie économiques : l'enquête met en évidence des distinctions essentielles, entre normes, valeurs et faits, ou entre l'activité de description, la prescription et l'évaluation, et concernant des notions comme la causalité dans le champ épistémique, la justice et l'intérêt dans le champ éthique. S'ajoutent des leçons instructives pour penser le rapport entre positif et normatif en défendant la primauté de l'un (le positif, le plus souvent) ou de l'autre (le normatif, plus rarement), ou en les séparant. Force est de constater que les écoles de pensée les plus divergentes peuvent se rejoindre, voire s'accorder sur des positions inattendues. Favoriser le positif, voilà qui réunit des économistes d'écoles de pensée aussi influentes et diverses que les écoles marxiste, autrichienne ou de Chicago : celles-ci, et d'autres, trouvent leur place dans ce volume, ainsi que des approches méthodologiques variées (pragmatisme, bayésianisme, théorie des négociations).
S'il semble qu'un consensus valorisant les approches positives en économie y obère la recherche, à quoi est-il dû ? L'histoire de la pensée économique permet-elle de dégager quelques positions venant nuancer cette position ? Des perspectives philosophiques peuvent être adaptées à cet effet et l'importance des pratiques est également à relever, peut-être pour mieux valoriser les approches normatives en économie.Telles sont quelques-unes des approches traitées dans les onze contributions réunies dans cet ouvrage à partir d'un colloque tenu en décembre 2020.

L'auteur - Gilles Campagnolo

Gilles Campagnolo, ancien élève de l'ENS (Ulm), des universités de Harvard et de Tokyo, est chercheur en philosophie des sciences sociales et économiques au CNRS (CEPERC, université de Provence). Il prépare l'édition française des oeuvres de Carl Menger. Il a notamment publié Carl Menger, entre Aristote et Hayek, Aux sources de l'économie moderne (2008), Criticisms of Classical Political Economy. Menger, Austrian Economics and the German Historical School (2010) et dirigé le recueil Carl Menger, Neu erörtert unter Einbeziehung nachgelassener Texte/Discussed on the Basis of New Findings (2008).

Autres livres de Gilles Campagnolo

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Matériologiques
Auteur(s) Gilles Campagnolo
Parution 11/05/2022
Nb. de pages 322
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 500g
EAN13 9782373613520

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription