Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le juge d'instruction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le juge d'instruction

Le juge d'instruction

Approches historiques

Jean-Jacques Clère, Jean-Claude Farcy - Collection Institutions

320 pages, parution le 16/12/2010

Résumé

Depuis plusieurs décennies, le juge d'instruction est sur la sellette. Pourtant, sa suppression, souvent annoncée, se heurte à une forte résistance de l'institution judiciaire et de l'opinion.

Cet ouvrage propose une série d'éclairages historiques sur les deux siècles d'existence de ce magistrat, de ses origines aux réformes des dernières décennies. Héritier du lieutenant criminel de l'Ancien régime, né en 1801 et officialisé par le Code d'instruction criminelle, le juge d'instruction a été longtemps considéré, en raison de ses pouvoirs en matière d'arrestation et de détention provisoire, comme "l'homme le plus puissant de France", selon la formule de Balzac. Symbole d'une justice pénale inquisitoriale, il a également très tôt focalisé les critiques sur le cumul des fonctions d'enquêteur et de juge comme sur la difficulté d'instruire à charge et à décharge.

En replaçant le juge d'instruction au sein de l'ensemble de la justice pénale, en analysant l'amenuisement progressif de ses pouvoirs au bénéfice du parquet, en rappelant le contrôle de la Chambre des mises en accusation, ce retour vers le passé interroge sur les avancées du principe du contradictoire et ses limites comme sur l'indépendance du pouvoir judiciaire, et au-delà, sur un modèle de justice apte à concilier défense de l'intérêt de la société et préservation des libertés individuelles.

L'auteur - Jean-Claude Farcy

Jean-Claude Farcy, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, chargé de recherche au CNRS (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne), travaille notamment sur l'histoire rurale et l'histoire de la justice française des XIXe et XXe siècles. Il a publié récemment : L'histoire de la justice française de la Révolution à nos jours. Trois décennies de recherches (PUF, 2001), Les rapports des procureurs généraux de la Cour d'appel de Dijon (décembre 1849 -juillet 1870) (EUD, 2003) et La mobilité d'une génération de Français. Recherche sur les migrations et les déménagements vers et dans Paris à la fin du XIXe siècle (avec Alain Faure, INED, 2003).

Autres livres de Jean-Claude Farcy

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions universitaires de Dijon
Auteur(s) Jean-Jacques Clère, Jean-Claude Farcy
Collection Institutions
Parution 16/12/2010
Nb. de pages 320
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 470g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915611687
ISBN13 978-2-915611-68-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription