![Le duc d'Edimbourg](http://servimg.eyrolles.com/static/media/0351/9791021020351_internet_w290.jpg)
Le duc d'Edimbourg
Une vie au service de Sa Majesté
Philippe Delorme - Collection Biographies
Résumé
Il a tout abandonné : sa carrière dans la Royal Navy, son nom, son âme de "chef né" pour devenir le mari d'Élisabeth II. Voici raconté pour la première fois le destin singulier de Philippe d'Édimbourg, ce célèbre inconnu.
Étrangement, aucune biographie du "mari de la Reine" n'existait en France. Est-ce parce que le personnage s'est condamné lui-même à vivre dans l'ombre ? Lui qui avait été élevé pour devenir un meneur d'hommes, il aura dû se contenter de jouer les utilités... C'est du moins ce qu'un regard superficiel pourrait laisser croire, bien à tort.
Né en 1921 prince Philippe de Grèce et de Danemark, descendant par sa mère de la reine Victoria, le jeune garçon a tout de suite été ballotté aux vents de l'Histoire. Exilé en France avec ses parents, il est éduqué en Angleterre selon les rigoureux principes du dépassement de soi et découvre là sa véritable patrie. Aux premières heures de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage avec brio dans la carrière maritime. Mais son avenir est ailleurs. Sa rencontre avec l'héritière du trône du roi George VI l'entraîne à tout sacrifier à l'amour. Il deviendra son "roc", le véritable chef de famille. En 1947, leurs noces à l'abbaye de Westminster puis, en 1953, le couronnement d'Élisabeth II retransmis dans le monde entier marquent le début d'un long roman qui, soixante-dix ans plus tard, n'est pas encore achevé.
Par sa volonté de faire entrer la monarchie dans la modernité, son soutien indéfectible lors des crises, son engagement visionnaire dans l'écologie, sans oublier son charme et son humour si british, le duc d'Édimbourg, prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, a su laisser son empreinte dans l'aventure du XXe siècle.
L'auteur - Philippe Delorme
Philippe Delorme est historien et journaliste. Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire de l'université Paris IV-Sorbonne, il s'est spécialisé dans l'étude des dynasties royales dont il est un spécialiste unanimement reconnu.
Jusqu'en 2015, il est grand reporter à Point de vue. Depuis mars 2016, il publie une chronique historique dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.
Il a signé une trentaine de livres traitant des grands destins et des dynasties souveraines, passées et présentes. Il est en particulier le promoteur des recherches génétiques sur le coeur de Louis XVII, réalisées en 2000. En 2013, il publie l'ensemble de ses critiques concernant la controverse autour de la tête d'Henri IV, dans un livre intitulé La Mauvaise tête de Henri IV : contre-enquête sur une prétendue découverte.
Il a été plusieurs fois invité par Franck Ferrand à l'émission "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1, ainsi que dans l'émission télévisée "Secrets d'Histoire" de Stéphane Bern. Il vient de publier Philippe d'Edimbourg, une vie au service de Sa Majesté.
Autres livres de Philippe Delorme
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Tallandier |
Auteur(s) | Philippe Delorme |
Collection | Biographies |
Parution | 27/05/2017 |
Nb. de pages | 336 |
Format | 15 x 22 |
Couverture | Broché |
Poids | 410g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9791021020351 |
ISBN13 | 979-10-210-2035-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse