Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le droit des biens après la réforme 2020
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le droit des biens après la réforme 2020

Le droit des biens après la réforme 2020

Nicolas Bernard

884 pages, parution le 24/11/2020

Résumé

DROIT BELGE

Le 4 février 2020 a été promulguée une loi remaniant en profondeur la matière du droit des biens (pour une entrée en vigueur fixée au 1er septembre 2021). Prenant place dans un mouvement de refonte général du Code civil, cette entreprise de rénovation s'avérait plus que nécessaire, notamment pour adapter aux réalités de son temps un corps de règles très peu retouché depuis son adoption en 1804. Non content de revisiter chacun des droits réels (propriété, copropriété, usufruit, servitude, emphytéose, superficie...), le législateur introduit des régimes nouveaux, relatifs au patrimoine, à la copropriété volontaire, aux troubles de voisinage, à la propriété par volumes, etc. La modernisation dans la continuité, en somme. Cette réforme capitale, qui redessine le paysage du droit des biens, le présent ouvrage en expose la philosophie et le contenu, en visant autant que possible l'exhaustivité et en multipliant les comparaisons avec le système antérieur.

De manière générale, cet ouvrage s'adresse à un public composé aussi bien de praticiens et d'académiques que d'étudiants. Entre autres spécificités, la figure de la propriété fonction sociale reçoit ici de substantiels développements. Par ailleurs, une part belle est réservée aux applications contemporaines de certains droits réels, emphytéose (ville de Louvain-la-Neuve) et superficie (commune d'Etterbeek et community land trust) en tête.

L'auteur - Nicolas Bernard

Nicolas Bernard, docteur en géographie, est maître de conférences HDR à l'université de Bretagne occidentale. Membre du laboratoire Géoarchitecture (EA 2219), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la plaisance, les ports de plaisance et le nautisme, abordés sous l'angle de l'analyse spatiale et du développement local. Ses travaux portent plus largement sur les pratiques récréatives et leurs implications socio-spatiales.

Autres livres de Nicolas Bernard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Anthémis
Auteur(s) Nicolas Bernard
Parution 24/11/2020
Nb. de pages 884
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1496g
EAN13 9782807207189

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription