Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
le coût du droit
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

le coût du droit

le coût du droit

Impression A La Demande128 Pages

Ronald Coase

120 pages, parution le 09/06/2000

Résumé

Trois textes de Ronald Coase sont présentés ici en langue française par leur traducteur, Yves-Marie Morisette. Le premier et le plus célèbre de ces textes, Le problème du coût social, date de 1960. Il compte parmi un petit nombre de textes fondateurs en analyse économique du droit, une perspective théorique qui s'est d'abord fait connaître dans le monde anglo-saxon mais qui aujourd'hui étend son influence bien au-delà de son lieu d'origine, Ce texte explique, sous certains de leurs aspects les plus importants les recherches qui valurent à leur auteur en 1991 le Prix Nobel de sciences économiques. À l'aide d'hypothèses simples, et de notions comme le coût social ou les coûts de transaction, Ronald Coase expose une conception originale des relations entre le droit et le marché. Il y avance une idée extrêmement féconde que l'on connaîtra par la suite sous le nom de « théorème de Coase ». Selon cette idée, en l'absence de coûts de transaction, les droits tels qu'ils sont initialement attribués par le droit ne peuvent faire obstacle à une répartition efficiente des ressources entre acteurs négociant librement sur le marché. Les multiples applications de cette idée permettent d'examiner sous un nouveau jour une foule de rapports juridiques. Dans ses notes publiée en 1988, Coase approfondit l'argumentation présentée en 1960 et répond à certains de ses critiques.

Enfin, La structure institutionne1le de la production est le discours de réception du Prix Nobel prononcé en 1991. Coase y brosse une vue d'ensemble de son oeuvre.

Ronald Coase, né en 1910, est professeur émérite à la Faculté de droit de l'université de Chicago où il est titulaire de la chaire Clifton R. Musser en sciences économiques. Formé à l'Université de Londres, il fit un séjour d'étude aux États-Unis au début des années trente puis enseigna à Dundee et à Liverpool, avant de réintégrer la London School of Economics en 1935 comme reader en science économiques. Retourné aux États-Unis en 1951 pour s'y établir définitivement, Coase enseigne aux universités de Buffalo et de Virginie avant de devenir professeur à l'Université de Chicago en 1964. À compter de cette date, et jusqu'en 1982, il dirige le Journal of Law & Economics. Ses travaux, parmi lesquels on compte Me Fïnn, the Alarket zind the Law (l 988), furent couronnés par le Prix Nobel de sciences économiques en 1991. Coase est l'un des fondateurs de l'école américaine d'analyse économique du droit.

Yves-Marie Morissette est professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill au Canada. Il y enseigne notamment le droit publie et les fondements du droit.

L'auteur - Ronald Coase

Ronald H. Coase (né en 1910) a été formé dans les années 1930 à la London School of Economies, où il a enseigné jusqu'en 1951, date à laquelle il a migré aux États-Unis. H a ensuite été professeur dans les universités de Buffalo, de Virginie puis du Kansas. H a rejoint en 1964 la faculté de droit de l'université de Chicago, où il est toujours titulaire de la chaire de sciences économiques. II a créé et dirigé le Journal of Law and Economies. Il est également docteur honoris causa de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il a conny tous les économistes qui ont fait le XXe siècle et a mené de nombreux débats avec la plupart d'entre eux.

Il a reçu le prix Nobel en 1991.

Sommaire

Présentation  Contenu et but de cet ouvrage  Le théorème de Coase  Situer l'analyse économique du droit : repères bibliographiques et aperçu des contenus  Remarques sur la traduction1. Le problème du coût social  I /   Le problème abordé ici  II /   La nature réciproque du problème  III /   Le mécanisme des prix avec une règle de responsabilité en cas de dommage  IV /   Le mécanisme des prix sans règle de responsabilité en cas de dommage  V /   Nouvelle illustration du problème  VI /   La prise en considération des coûts de transaction  VII /   La délimitation juridique des droits et le problème économique  VIII /   Le point de vue de Pigou dans The Economics of Welfare  IX /   La tradition pigouvienne  X /   Un changement d'approche2. Notes sur le problème du coût social  I /   Le théorème de Coase  II /   La richesse sera-t-elle maximisée ?  III /   Le théorème de Coase et les rentes  IV /   L'attribution de droits et la distribution de la richesse  V /   L'influence des coûts de transaction  VI /   Les taxes pigouviennes3. La structure institutionnelle de la production
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Ronald Coase
Parution 09/06/2000
Nb. de pages 120
Format 15 x 21,7
Couverture Broché
Poids 182g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130505365

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription