Le Brexit
une histoire anglaise
Aurélien Antoine - Collection Les sens du droit
Résumé
Une mise en lumière des péripéties juridiques qui ont émaillé cet événement majeur de l'histoire de l'Europe 23 juin 2016 - 31 janvier 2020 : au terme d'une séquence marquée par l'une des plus graves crises politico-institutionnelles de son histoire, le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne. Le choix des Britanniques a déjoué tous les pronostics des experts qui y ont vu (et y voient encore) la manifestation d'un caprice attisé par les mensonges des populistes.
Le Royaume-Uni a, de fait et de jure, largement bénéficié de son intégration à l'Union européenne. Par bien des aspects, il l'a fait évoluer à son avantage en en faisant une puissance économique néolibérale qui a éclipsé un projet politique fondé sur la solidarité entre ses membres. Sur le plan interne, le Brexit a traduit la domination de l'Angleterre sur ses voisins celtes dans un contexte de fractures territoriales et sociétales profondes.
Défi politique, le Brexit est surtout une gageure juridique, car la sortie d'un Etat membre de l'Union européenne est un processus engagé pour la première fois. Toutes les facultés imaginatives des juristes ont d'abord été mobilisées pour éviter l'absence d'accord de sortie. Après deux ans et demi de tractations éprouvantes et de maints rebondissements au sein d'un Parlement de Westminster plus divisé que jamais, le Premier ministre Boris Johnson est parvenu à arracher un traité qui est entré en vigueur le 31 janvier 2020.
Depuis lors, c'est une période indécise qui s'est ouverte sur la nature des relations futures entre les deux parties. Cet essai a pour double objectif de présenter sous un angle critique les données historiques et politiques qui permettent de mieux comprendre comment le Royaume-Uni a fini par se retirer de l'Union européenne et d'expliquer, de façon inédite dans un ouvrage en langue française, les péripéties juridiques qui ont émaillé un événement majeur de l'histoire de l'Europe.
ouvrage de synthèse sur le Brexit ne semble pas incongrue au regard des enjeux quirésultent de cet événement majeur. Son objet serait de présenter le contexte historique ayantamené le vote populaire du 23 juin 2016 pour ensuite le discuter selon deux angles d'attaque : celui du Royaume-Uni et celui de l'Union européenne. La lecture de l'ouvrage doit permettred'acquérir une vision d'ensemble de la marche vers la sortie des Britanniques de la constructioncommunautaire, mais aussi comprendre précisément les enjeux principalement politiques etjuridiques qui découlent du retrait d'un Etat membre de l'Union européenne.
Le but est aussi defaire prendre conscience de l'ensemble des enjeux économiques et sociaux du Brexit. Unedimension prospective est enfin envisagée pour insister sur les issues possibles - négatives oupositives - du Brexit, tant pour le Royaume-Uni que pour l'Union européenne. Le fait que le Brexit ne soit pas encore parvenu à son terme n'est pas dirimant pour produire untel ouvrage. En effet, les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni vont durer aumoins deux et il paraît indispensable de diffuser un savoir qui permettra de connaître l'histoire, les termes des débats, et les enjeux de ces négociations.
En ce qui concerne les publications déjà parues sur le sujet, elles sont pour l'instant sporadiques, incomplètes et parfois précipitées. En outre, aucune d'entre elles n'est l'oeuvre d'un universitairequi a consacré l'ensemble de ses recherches au Royaume-Uni et à ses rapports avec l'Unioneuropéenne
L'auteur - Aurélien Antoine
Autres livres de Aurélien Antoine
Sommaire
Comprendre les fondements historiques du Brexit
1.
De l'Angleterre continentale à son isolement
2.
Le Royaume-Uni, une force stabilisatrice dans l'histoire de l'Europe moderne
3.
Du leadership mondial au déclin pré-Seconde Guerre mondiale
4.
De la théorie des trois cercles de Churchill à l'adhésion aux Communautés européennes
5.
L'affirmation progressive d'un statut à part au sein de l'Union européenne
Appréhender le processus chaotique du Brexit (2016‑2019)
1.
L'échec d'un référendum mal encadré
2.
L'obtention d'un accord aux forceps
3.
Du pourrissement du Brexit à sa résolution Comprendre les fondements historiques du Brexit
1. De l'Angleterre continentale à son isolement
2. Le Royaume-Uni, une force stabilisatrice dans l'histoire de l'Europe moderne
3. Du leadership mondial au déclin pré-Seconde Guerre mondiale
4. De la théorie des trois cercles de Churchill à l'adhésion aux Communautés européennes
5. L'affirmation progressive d'un statut à part au sein de l'Union européenne
Appréhender le processus chaotique du Brexit (2016‑2019)
1. L'échec d'un référendum mal encadré
2. L'obtention d'un accord aux forceps
3. Du pourrissement du Brexit à sa résolution
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Dalloz |
Auteur(s) | Aurélien Antoine |
Collection | Les sens du droit |
Parution | 16/09/2020 |
Nb. de pages | 440 |
Format | 14,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 488g |
EAN13 | 9782247201662 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse