Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La littérature de jeunesse - 3e éd.
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La littérature de jeunesse - 3e éd.

La littérature de jeunesse - 3e éd.

Nathalie Prince - Collection Sociétales

328 pages, parution le 28/04/2021

Résumé

"À plat ventre sur la moquette rouge, je lisais Mme  de Ségur, Zénaïde Fleuriot, les contes de Perrault, de Grimm, de Mme  d’Aulnoy, du chanoine Schmid, les albums de Töpffer, Bécassine, les aventures de la famille Fenouillard, celles du sapeur Camember, Sans famille, Jules Verne, Paul d’Ivoi, André Laurie, et la série des livres roses..." (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée)

La littérature dite « de jeunesse » n’est pas comme les autres littératures. Elle s’imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d’une mythologie interne. Nous entretenons tous, en effet, avec certains petits personnages qui ont grandi avec nous, des relations intimes et singulières. Quelle littérature peut se targuer d’avoir la même puissance imaginaire que la madeleine de Proust ? Ce livre dédié à l’autre littérature propose d’établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. De l’album au roman young adult en passant par la bande dessinée, les imagiers et les classiques, La littérature de jeunesse offre à tous ceux qui ont un livre d’enfance dans le coeur les éléments d’une poétique pour cerner cette littérature audacieuse, en constant renouvellement.

L'auteur - Nathalie Prince

Professeur de littérature comparée à l'université du Mans, Nathalie Prince est notamment l'auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (A. Colin, "U", rééd. 2015) et de La Littérature fantastique (A. Colin, 128,2015).

Autres livres de Nathalie Prince

Sommaire

Préface de Claude Ponti. Avant-propos : "Ami, tu te souviens peut-être..." De la cryptomnésie littéaire. Introduction : La littérature de jeunesse ou le grand livre des paradoxes. Chapitre 1 : Histoire éditoriale et sentiment de l’enfance (1699-1970). Chapitre 2 : La littérature de jeunesse aujourd'hui, il était une fois un livre (1970-2020). Chapitre 3 : Les ambiguïtés du personnage. Chapitre 4 : Questions de poétique, l'enfant n'est pas un lecteur comme les autres.  Conclusion : Une danseuse avec des chaînes. Annexes : Penser et repenser la littérature de jeunesse : petite anthologie critique. Bibliographie. Index.
 
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Nathalie Prince
Collection Sociétales
Parution 28/04/2021 28/04/2021
Nb. de pages 328 304
Format 17.1 x 24.1 -
Couverture Broché -
Poids 573g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200628000 9782200632083

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription