Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La liberté aux états-unis
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La liberté aux états-unis

La liberté aux états-unis

Michel Chevalier - Collection Sciences sociales

56 pages, parution le 01/10/2014

Résumé

La liberté aux États-Unis / par Michel Chevalier
Date de l'édition originale : 1849
Sujet de l'ouvrage : Liberté -- États-UnisDroits civils et politiques -- États-UnisLibéralisme -- États-Unis

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Michel Chevalier

Né à Limoges en 1806, Michel Chevalier entre à l'École Polytechnique en 1823. Deux ans plus tard, il en sort major de sa promotion. Ingénieur des Mines, il n'exerce son métier que quelques années dans le Nord. Car il décide de se consacrer à la propagande des idées saint-simoniennes, qui éclosent principalement parmi les polytechniciens entre 1825 et 1832. En 1830, il est rédacteur en chef du journal Le Globe, organe de ce courant de pensée. Remarqué pour ses qualités d'observateur et de penseur, Michel Chevalier est envoyé en mission aux États-Unis, en 1831. Si Tocqueville, né en 1805, fait lui aussi le voyage en cette même année, il s'intéresse à la démocratie et au système politique. Chevalier, lui, revient avec des considérations sur l'industrie, l'organisation du travail et le développement économique américains. Il rapporte les Lettres d'Amérique qui lui valent un grand succès et une reconnaissance. En 1841, il est nommé à la chaire d'économie politique du Collège de France. En 1848, il s'écarte définitivement du socialisme. Chevalier n'a jamais été un saint-simonien utopiste ; et il marque son opposition aux idées politiques de Louis Blanc. Il prône un pouvoir politique fort encadrant le libre échange. Sous Napoléon III, il est conseiller d'État, puis sénateur. En 1860, il établit les traités de commerce avec la Grande-Bretagne, dans le but d'établir la paix. En 1870, il sera le seul sénateur à voter contre la guerre. Michel Chevalier produit un grand nombre de rapports et d'études économiques sous le Second Empire : il est le premier à prôner et étudier sérieusement le percement de l'isthme de Panama. Il meurt en 1879.  En 2006, les éditions Mille et une nuits publient son ouvrage Système de la Méditerranée, qu'il avait rédigé pour Le Globe en 1832.

Autres livres de Michel Chevalier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Michel Chevalier
Collection Sciences sociales
Parution 01/10/2014
Nb. de pages 56
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 97g
EAN13 9782013479004

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription