Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La conduite de systèmes à risques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La conduite de systèmes à risques

La conduite de systèmes à risques

René Amalberti

242 pages, parution le 16/08/2001

Résumé

La sécurité des systèmes à risques (transports, nucléaire, chimie) n'a jamais été aussi bonne. Malheureusement, ce niveau de sécurité ne progresse plus. Les erreurs humaines sont considérées comme la cause dominante des accidents restants.

La thèse du livre est plus subtile. Certains progrès techniques gênent les protections naturelles que développe l'opérateur contre ses propres erreurs.

L'opérateur gère en permanence un compromis entre le risque interne qu'il accepte de prendre (lié aux limites de ses capacités intellectuelles), le risque objectif lié au niveau de performance qu'il vise, et les conséquences de ces risques pour son intégrité physique et morale (fatigue, stress, épuisement). L'erreur ne peut et ne doit pas être totalement supprimée car elle fait partie des mécanismes de régulation de ce compromis. Mais l'opérateur n'est pas suicidaire, il assume ce compromis en se protégeant, en détectant ses erreurs, en réduisant si nécessaire ses aspirations ; on parle de sécurité écologique.

Le livre démonte les mécanismes de cette sécurité écologique et présente une synthèse sans précédent sur la modélisation de l'opérateur et les liens entre erreurs et accidents. Il s'adresse aux étudiants et chercheurs, et il vise aussi tous les acteurs de la sécurité, opérateurs, pilotes, décideurs, concepteurs et gestionnaires du risque.

Table

  • Chapitre 1 La sécurité des grands systèmes techniques: L'erreur humaine comme dernière frontière
  • Chapitre 2 Les notions de complexité et de difficulté comme cadre de référence
  • Chapitre 3 Le manque de ressources au centre des débats
  • Chapitre 4 Le modèle de compétence comme un outil de base de la gestion cognitive
  • Chapitre 5 La gestion Diachronique de la compléxité et des ressources :planification et anticipation
  • Chapitre 6 Comprendre et accepter de ne pas comprendre : la clé du réglage pratique du compromis cognitif
  • Chapitre 7 Les autres dimensions du compromis gestion des tâches déches ,détection de ses propres erreurs ,confiance et soi et dans le système
  • Chapitre 8 Synthèse un modèle de cognition dynamique avec deux volets : le modèle de compréhension /action et le modèle de contrôle contextuel
  • Chapitre 9 Les conséquences pour l'aide à l'opérateur
  • Bibliographie.

L'auteur - René Amalberti

René Amalberti est médecin, professeur de physiologie, conseiller sécurité des soins de la HAS et Directeur scientifique de la Prévention Médicale-Groupe MACSF.

Sommaire

PréfaceChapitre premier. — La sécurité des grands systèmes techniques : l'erreur humaine comme dernière frontière1. L'ampleur des risques d'accidents : succès et paradoxes2. La magie de la technique : mythes et réalités en matière de sécurité3. Les querelles systémiques et le rôle de la justice4. La dernière frontière : l'homme, point faible du système5. Reformuler les questions : les perspectives du livreChapitre II. — Les notions de complexité et de difficulté comme cadre de référence1. Définir la complexité et la difficulté2. La complexité comme caractéristique de la tâche à faire et de l'environnement3. La complexité comme résultante de l'expertise4. Réflexions pour et contre une typologie des situations et orientations d'étudeChapitre III. — Le manque de ressources au centre des débats1. Le goulet des ressources2. La solution cognitive générale : l'automatisation3. Les solutions locales : perspectives diachroniques et synchroniquesChapitre IV. — Le modèle de compétence comme outil de base de la gestion cognitive1. Mémoire et connaissances2. Le modèle de compétenceChapitre V. — La gestion diachronique de la complexité et des ressources : planification et anticipation1. Buts et contraintes de la planification2. L'anticipation pendant l'activitéChapitre VI. — Comprendre et accepter de ne pas comprendre : la clé du réglage pratique du compromis cognitif1. Caractéristiques générales de la compréhension2. Les théories cognitives classiques de la formation de la compréhension3. Les limites de la formation de la compréhension en situation dynamique4. L'émergence d'une théorie dynamique de la compréhension dans les situations à risquesChapitre VII. — Les autres dimensions du compromis : gestion des tâches, détection de ses propres erreurs, confiance en soi et dans le système1. La gestion des tâches2. La protection contre ses propres erreurs3. La confiance, prise de risques calculée pour éviter d'autres risquesChapitre VIII. — Synthèse : un modèle de cognition dynamique avec deux volets : le modèle de compréhension/action et le modèle de contrôle contextuel1. Les bases du modèle2. Résumé des composantes du modèle de cognition dynamiqueChapitre IX. — Les conséquences pour l'aide à l'opérateur1. Une nouvelle vision pour la sécurité2. Perspectives pour améliorer la sécurité des grandes catastrophes3. La conception des interfaces homme/machine et des aides respectueuses du compromis cognitif4. L'exemple d'un programme appliqué : le Copilote électronique de l'avion de combat Rafale5. ÉpilogueBibliographieIndex analytique
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de Didier L
publié le 12/09/2018
Acheteur vérifié

très bien

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) René Amalberti
Parution 16/08/2001
Nb. de pages 242
Format 15 x 21,8
Couverture Broché
Poids 120g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130522775
ISBN13 978-2-13-047359-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription