L'idée de justice
Combattre les inégalités de pouvoir autant que les inégalités de revenu
Résumé
Imaginons trois enfants et une flûte. Anne affirme que la flûte lui revient parce qu'elle est la seule qui sache en jouer ; Bob parce qu'il est pauvre au point de n'avoir aucun jouet ; Carla parce qu'elle a passé des mois à la fabriquer. Comment trancher entre ces trois revendications, toutes aussi légitimes ?
Les partisans des théories aujourd'hui dominantes - utilitarisme, égalitarisme, école libertarienne - plaideront chacun pour une option différente, selon la valeur qu'ils attachent à la recherche de l'épanouissement humain, à l'élimination de la pauvreté ou au droit de jouir des fruits de son travail. Mais, souligne Amartya Sen, aucune institution, aucune procédure ne nous aidera à résoudre ce différend d'une manière qui serait universellement acceptée comme juste. C'est pourquoi Sen s'écarte aujourd'hui - résolument et définitivement - des théories de la justice qui veulent définir les règles et les principes qui gouvernent des institutions justes dans un monde idéal. C'est la tradition de Hobbes, Rousseau, Locke et Kant, et, à notre époque, du principal penseur de la philosophie politique, John Rawls.
Sen s'inscrit dans une autre tradition des Lumières, portée par Smith, Condorcet, Bentham, Wollstonecraft, Marx et Mill : celle qui compare différentes situations sociales pour combattre les injustices réelles. La démocratie, en tant que "gouvernement par la discussion", joue dans cette lutte un rôle clé. Car c'est à partir de l'exercice de la raison publique qu'on peut choisir entre les diverses conceptions du juste, selon les priorités du moment et les facultés de chacun. Ce pluralisme raisonné est un engagement politique: le moyen par lequel Sen veut combattre les inégalités de pouvoir comme les inégalités de revenu, en deçà de l'idéal mais au-delà de la nation, vers la justice réelle globale. Il importe d'accroître les revenus, mais aussi de renforcer le pouvoir des individus de choisir, de mener la vie à laquelle ils aspirent. C'est ainsi qu'une personne devient concrètement libre.
L'Idée de justice représente l'aboutissement de cinq décennies de travail et de réflexion, mais aussi d'engagement dans les affaires du monde. Sen, l'un des plus grands penseurs de notre temps, va dans ce livre plus loin que jamais.
L'auteur - Amartya Sen
Prix Nobel d'économie 1998, Amartya Sen est l'un des intellectuels indiens les plus connus et les plus respectés au monde. Il a longtemps présidé Trinity College, à Cambridge, en Angleterre, avant de devenir professeur à l'Université Harvard. Il a notamment publié Un nouveau modèle économique et Rationalité et liberté en économie, ainsi que L'Inde. Histoire, culture et identité.
Autres livres de Amartya Sen
Sommaire
- Une approche de la justice
- Les exigences de la justice
- Raison et objectivité
- Rawls et au-delà
- Institutions et personnes
- Formes et raisonnement
- Position, pertinence et illusion
- La rationalité et les autres
- Pluralité des raisons impartiales
- Les matériaux de la justice
- Vies, libertés et capabilités
- Capabilités et ressources
- Bonheur, bien-être et capabilités
- Raisonnement public et démocratie
- La démocratie comme raisonnement public
- La pratique de la démocratie
- Droits humains et impératifs mondiaux
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Flammarion |
Auteur(s) | Amartya Sen |
Parution | 06/01/2010 |
Nb. de pages | 558 |
Format | 15 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 660g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782081227569 |
ISBN13 | 978-2-08-122756-9 |
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