Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'europe
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'europe

L'europe

Histoire et civilisation

Stéphane Gacon - Collection U

276 pages, parution le 20/09/2017

Résumé

Ce manuel, organisé de manière thématique, présente de façon extrêmement originale, une histoire de l'Europe. S’appuyant sur les débats historiographiques les plus récents, il réfléchit à la construction des discours et des représentations, sondant la notion controversée de civilisation et les logiques d’appartenance. Il propose les principaux jalons de l’histoire de la « civilisation européenne », des origines à nos jours, et pose la question de la spécificité d’un fonds commun européen qui permettrait de définir une « identité » européenne originale.
L’Europe d’aujourd’hui est le produit d’héritages multiples… qui ne sont pas tous européens, et qui ne se sont pas toujours ajoutés les uns aux autres de manière facile. Elle a été, tout au long de son histoire, un espace d’affrontements culturels, politiques et militaires qui ne rend pas toujours simple l’usage du singulier. La prise de conscience d’elle-même a été lente, s’est souvent faite par des contacts difficiles avec l’extérieur, et n’a pas empêché les différences entre Européens de souvent prévaloir sur leurs « valeurs » et intérêts communs.

L'auteur - Stéphane Gacon

Stéphane Gacon est maître de conférences à l’université de Bourgogne, membre du Centre Georges Chevrier (UMR 7366 - CNRS Université de Bourgogne Franche Comté).

Autres livres de Stéphane Gacon

Sommaire

Introduction : Étudier l’histoire de l’Europe : problèmes et repères. Un espace ouvert : le brassage des peuples. Antiquité : l’héritage revendiqué. L’apport judéo-chrétien : la place de Dieu. La Renaissance ou l’affirmation de l’homme. Les Lumières et les droits de l’homme. L’âge industriel ou le triomphe de la modernité. L’Europe du premier Moyen Âge. La féodalité et le fractionnement de l’autorité. L’État "moderne" et la guerre des Princes. Les guerres de l’époque contemporaine et la "brutalisation" des sociétés. L’Europe et les croisades. L’Europe à la conquête du monde. Le rêve d’une Europe pacifiée dans un monde apaisé. L’Europe difficile.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Stéphane Gacon
Collection U
Parution 20/09/2017 20/09/2017
Nb. de pages 276 256
Format 15.5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 450g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200601386 9782200620530

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription