Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'entrée dans l'école
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'entrée dans l'école

L'entrée dans l'école

Rapport au savoir et premiers apprentissages

Olivier Maulini - Collection Perspectives en éducation et formation

171 pages, parution le 21/08/2007

Résumé

Cet ouvrage analyse la place du (rapport au) savoir dans les premières années de la scolarité. Il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires.

À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés.

Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ?

Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.

L'auteur - Olivier Maulini

Olivier Maulini est chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève dans le domaine "École, familles, société". En tant que chercheur, il participe aux activités du Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) dans la section des sciences de l'éducation et est membre du comité de rédaction de Raisons Éducatives.

Autres livres de Olivier Maulini

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Olivier Maulini
Collection Perspectives en éducation et formation
Parution 21/08/2007
Nb. de pages 171
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 290g
EAN13 9782804155261

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription