Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Introduction au droit
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction au droit

Introduction au droit

Robert Boyer

649 pages, parution le 01/11/2000 (5eme édition)

Résumé

Le mot droit est à double sens. Tantôt, il désigne, par référence à l'objet de la discipline, un corps de règles gouvernant les rapports des hommes en société ; c'est le droit objectif. Tantôt, il vise, par référence au sujet, les prérogatives que les particuliers possèdent sur certains biens ou -à l'égard de certaines personnes ; c'est le droit subjectif.

La présente Introduction est précisément construite sous ce double rapport.

S'agissant du droit objectif, l'ouvrage dresse, à propos de la spécificité de la norme juridique, un tableau complet des sanctions qui lui sont inhérentes, montre que la règle de droit n'est pas seulement un mécanisme de régulation sociale mais aussi la matière d'une réflexion scientifique et philosophique, traite en profondeur de ses différents modes d'élaboration (loi, règlement, jurisprudence) en réservant un exposé substantiel au développement du droit communautaire et à la complexité de l'appareil juridictionnel.

S'agissant du droit subjectif, l'ouvrage met l'accent sur le concept lui-même, en l'opposant aux prérogatives voisines (faculté, pouvoir, fonction), définit les caractéristiques et les degrés de la personnalité juridique, offre une classification des droits d'après leur contenu (droits personnels, réels, intellectuels) et d'après leur objet (meubles - immeubles, choses corporelles - incorporelles ... ), complétée par une analyse de la monnaie dans sa fonction économique et sa nature juridique - qui s'achève dans la notion d'universalité (patrimoine, entreprise).

Droit objectif et droits subjectifs, sont traités avec le souci constant de restituer la modernité dans son dernier état textuel et jurisprudentiel.

Sommaire

Le droit objectif

  • La nature du droit objectif
  • Les sources du doit objectif

Les droits subjectifs
  • La notion de droit subjectif
  • Le régime des droits subjectifs

L'auteur - Robert Boyer

Robert Boyer a d'abord travaillé au ministère des Finances comme macro-économiste puis au CEPREMAP, Centre de recherche auprès du commissariat général au plan, en lien avec l'administration économique française. Constatant la fin du régime de croissance de l'après-guerre, il a ensuite cherché les bases d'une macroéconomie institutionnelle et historique dans le cadre de la théorie de la régulation dont L'économie politique des capitalismes (2015) livre un aperçu. Anciennement directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS, il anime l'association Recherche & Régulation. Il est membre du Centre Cournot pour la recherche économique et il collabore à l'institut des Amériques.

Autres livres de Robert Boyer

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Robert Boyer
Parution 01/11/2000
Édition  5eme édition
Nb. de pages 649
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 1031g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711132218

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription