Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Hors la loi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Hors la loi

Hors la loi

Théorie de l'anarchie juridique

Laurent de Sutter - Collection Trans

112 pages, parution le 10/03/2021

Résumé

Et si, bien loin d'être le garant de quelque ordre que ce soit, le droit était surtout une machine à le faire exploser - une machine à inventer des réalités sociales toujours plus bizarres pour transformer le monde, et non le stabiliser ?

Quoi de plus ennuyeux que le droit ? Poser la question, c'est y répondre. Dans le monde qui est le nôtre, le droit est devenu l'apanage d'une caste de juristes sinistres, que l'on ne supporte que parce que, pour ce qu'on en sait, ils traitent à notre place d'un objet aussi énigmatique qu'important. Mais en créant une distance infinie entre le droit et les citoyens, en contribuant à la diffusion de l'image de son caractère cryptique, complexe, et barbant au-delà de tout possible, les juristes a surtout permis que son usage leur soit réservé. Même s'il est considéré comme d'une importance capitale, le droit est quelque chose dont nous ne savons plus que faire - sinon répéter encore et encore les récits forgés à notre intention, et qui visent à affirmer, comme un mantra digne de la méthode Coué, que, sans lui, le monde irait à vau-l'eau. Pourtant, est-ce le cas ? Est-ce qu'au contraire il ne serait pas temps de se pencher à nouveaux frais sur le récit de l'importance du droit et de l'ordre qu'il contribue à « défendre », et de voir en quoi ce récit dissimule, en réalité, son véritable rôle, sa véritable fonction - et, surtout, ses véritables puissances ? Et si, bien loin d'être le garant de quelque ordre que ce soit, le droit était surtout une machine à le faire exploser - une machine à inventer des réalités sociales toujours plus bizarres pour transformer le monde, et non le stabiliser ? Pour pouvoir répondre à ces questions, toutefois, il faut revenir sur l'histoire longue du droit, et sur une distinction en apparence sibylline, mais dont l'importance a été décisive dans son évolution : celle, remontant aux origines de Rome, qui existe entre droit et loi. Car il se pourrait bien que le droit soit tout le contraire du servant obéissant de la loi - à savoir l'ennemi qu'elle craint le plus.

L'auteur - Laurent de Sutter

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres traduits en une dizaine de langues, dont Après la loi (PUF, 2018, Prix Léopold Rosy) et Qu'est-ce que la pop'philosophie ? (PUF, 2019).

Autres livres de Laurent de Sutter

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les liens qui libèrent
Auteur(s) Laurent de Sutter
Collection Trans
Parution 10/03/2021 10/03/2021
Nb. de pages 112 118
Format 12.5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 120g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9791020909657 9791020909671
9791020909664

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription