Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géopolitique du sionisme - 3e éd.
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géopolitique du sionisme - 3e éd.

Géopolitique du sionisme - 3e éd.

Stratégies d'israël

Frédéric Encel - Collection Perspectives géopolitiques

352 pages, parution le 14/10/2015

Résumé

Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d’aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ?
Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d’assise territoriale et d’alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un État souverain viable en un demi-siècle à peine ?
Comment Israël, État-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie et de consolidation dans un Proche-Orient instable et hostile ?
La nouvelle édition augmentée de cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l’État palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.

L'auteur - Frédéric Encel

Frédéric Encel est docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Consultant et ancien chroniqueur sur France Inter, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, Géopolitique de la nation France (avec Yves Lacoste, 2016) et Géopolitique du Printemps arabe (Grand prix de la Société de géographie, 2e éd. " Quadrige ", 2017).

Autres livres de Frédéric Encel

Sommaire

Le sionisme, un nationalisme atypique. Les Juifs dans le monde au terme du XIXe siècle - Le sionisme, un nationalisme très particulier - De puissants adversaires du sionisme - Un rapport à l'usage de la force nouveau et complexe. Penser la guerre. Adversaires et ennemis - La hantise de la guerre civile - Mener la guerre - Exprimer la guerre. Assumer la puissance ? Par pragmatisme - Par rapport, complaisance ou idéal - Les limites internes de la puissance - Être puissant et se croire en sursis permanent. Penser l'espace. Grands espaces transfrontaliers - Espaces utiles, espaces hostiles. Maîtriser la géographie du Yishouv de Palestine - Espaces sacrés, espaces nommés.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Frédéric Encel
Collection Perspectives géopolitiques
Parution 14/10/2015 14/10/2015
Nb. de pages 352 352
Format 14.5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 468g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200603632 9782200612931

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription