Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Financer les villes d'Afrique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Financer les villes d'Afrique

Financer les villes d'Afrique

L'enjeu de l'investissement local

Thierry Paulais, Collectif Banque Mondiale, Agence Française de Développement

400 pages, parution le 02/02/2012

Résumé

Le continent africain connaît le plus fort taux de croissance urbaine de la planète. Les villes d'Afrique sub-saharienne à elles seules vont accueillir plus de 300 millions d'habitants supplémentaires dans les vingt prochaines années. Dans la plupart des pays du continent, la productivité économique des villes et les conditions de vie des habitants sont déjà aujourd'hui gravement affectées par les dysfonctionnements et le sous-équipement. Or, dans la majorité des cas, il semble que le retard des investissements urbains réalisés par rapport aux considérables besoins induits par la croissance démographique ne diminue pas mais, au contraire, s'aggrave. Un changement d'échelle dans les montants d'investissements s'impose pour que la ville puisse réellement être le moteur de croissance et de création d'emplois qu'elle a été pour les pays émergents en Asie. Parallèlement à la poursuite des efforts pour augmenter la solvabilité et améliorer la gouvernance des collectivités, les modalités et systèmes de financement sont à repenser.

Le sujet du financement de l'investissement local s'inscrit dans les vastes ensembles des systèmes financiers nationaux et des finances des collectivités territoriales. Ce dernier renvoie lui-même à une série de thèmes, comme la décentralisation, la fiscalité locale, l'encadrement de l'endettement sous-souverain, la gouvernance urbaine, ainsi qu'à des politiques sectorielles, en particulier celles du foncier, de l'aménagement et de l'habitat.

Ce livre propose une synthèse et une mise en perspective - rarement effectuées - de ces différents sujets. Il offre un éclairage méthodologique de la problématique de l'investissement local à l'usage des décideurs et des opérationnels. En s'appuyant sur une série d'études de cas africains et sur un grand nombre d'exemples dans d'autres parties du monde, il propose des pistes concrètes pour moderniser les systèmes de financement de l'investissement, promouvoir l'implication du secteur privé, le recours à des solutions endogènes et mobiliser de nouvelles sources de financement.

La crise financière récente a mis en évidence l'imbrication profonde des finances des collectivités territoriales et des politiques de l'habitat avec l'ensemble des systèmes financiers et de l'économie. De ce point de vue, le financement de l'investissement local peut être vu comme un fil rouge dans la lecture d'un système complexe de questions devenues essentielles pour les sociétés du continent africain.

L'auteur - Thierry Paulais

Thierry Paulais est urbaniste (DPLG/ENPC, Paris) et économiste (Doctorat de 3e cycle en économie, Université Paris X). Il a commencé sa carrière dans différents bureaux d'ingénierie. Il a plus tard travaillé dans des sociétés de conseil aux collectivités locales dans le domaine de l'analyse économique de l'investissement et des stratégies de financement, en France et dans plus de vingt pays. Il a par la suite rejoint la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l'institution financière française qui collecte l'épargne et finance, entre autres, le logement social et l'aménagement urbain. À la CDC, il était le responsable d'une équipe chargée d'une ligne de crédit et des prêts projets urbains (PPU) pour les municipalités en difficulté dans le cadre de la politique de la ville, en France métropolitaine et dans les territoires français d'outre-mer. En 2000, il a intégré l'Agence française de développement (AFD) comme responsable de la Division du développement urbain à la création de celle-ci. Cette division s'est notamment spécialisée dans le financement des collectivités locales, directement ou en refinancement d'intermédiaires financiers, en Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est. En 2008, il a rejoint le secrétariat de Cities Alliance à Washington DC, notamment pour y conduire un programme de recherche/publication sur le financement des villes du continent africain. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres sur différents sujets relatifs à l'économie du secteur de l'habitat et du développement urbain et au financement des investissements des villes.

Autres livres de Thierry Paulais

L'auteur - Collectif Banque Mondiale

Autres livres de Collectif Banque Mondiale

L'auteur - Agence Française de Développement

Autres livres de Agence Française de Développement

Sommaire

  • Le financement de l'investissement local : rappel de quelques fondamentaux
  • Le contexte de l'urbanisation et les politiques sectorielles
  • La décentralisation, les services de base et la gouvernance locale
  • Le cadre du financement de l'investissement, les nouveaux financements
  • Horizon 2030-2050 : quelle(s) feuille(s) de route ?
  • Etudes de cas : huit ensembles pays-outils de financement
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Pearson
Auteur(s) Thierry Paulais, Collectif Banque Mondiale, Agence Française de Développement
Parution 02/02/2012
Nb. de pages 400
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 600g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782744076060
ISBN13 978-2-7440-7606-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription