Résumé
Il en ressort la question du statut de l'absolu : faut-il s'y référer, ou peut-on s'en passer ? Et, corrélativement : quel degré de rupture Fichte veut-il instaurer entre métaphysique dogmatique et philosophie transcendantale ? Jusqu'à quel point celle-ci peut-elle se restreindre à ne déterminer que le savoir, sans devoir poser l'être sous la forme de Dieu ? On montre ici que pour Fichte, l'être et Dieu s'identifient, et l'ancienne métaphysique se réduit au binôme être/image.
Parce que l'être n'est chez Fichte rien de mort, mais vie et réalité dynamique, il est par soi créateur et mérite à ce titre d'être compris comme Dieu. Une simple reconduction de la pensée de Fichte à une métaphysique précritique manquerait donc l'essentiel de sa doctrine. C'est ce que veulent établir les études de ce volume.
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Publications de l'Université de Provence | |
Auteur(s) | Marcuzzi Max | |
Collection | Epistémê | |
Parution | 26/04/2018 | 15/10/2021 |
Nb. de pages | 208 | 208 |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 346g | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9791032001592 |
9791036576867 |
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