Eugène atget, un photographe si discret
Jacques Bonnet - Collection Histoire
Résumé
Eugène Atget (1857-1927) a laissé plus de 8 000 clichés mais aucun témoignage sur sa formation de photographe, ses influences, ses idées sur sa pratique ni sur lui-même de manière générale. Il est mort quasi inconnu alors que diverses institutions parisiennes avaient de son vivant acquis quelque 17 000 de ses photographies : elles reposaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale, du musée Carnavalet ou de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris mais classées anonymement par thèmes. Apparemment rattaché à la tradition photographique du XIXe siècle, il n'en eut pas moins une influence considérable, et parfois faussée, sur la photographie documentaire du XXe, aussi bien « française » (Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Izis) qu'américaine (Walker Evans, Berenice Abbott, Robert Frank, Lee Friedlander). Reconnaissables au premier coup d'oeil, ses photographies posent problème dès que l'on s'aventure à aller plus avant dans leur analyse.
Cet ouvrage est le premier à aborder Eugène Atget sous ses multiples aspects : biographiques à travers les quelques éléments qui nous sont connus, historiques par la réception de son travail dans les décennies ayant suivi sa mort et la renaissance de son œuvre aux États-Unis dans les années 1970, esthétiques pour les multiples questions que sa manière si discrète pose au genre documentaire.
Cette discrétion caractérise non seulement la personne d'Atget mais toute sa démarche photographique aussi bien par la modestie apparente de ses sujets que par son effacement volontaire et constant dans sa manière de les saisir.
Atget ou le mystère, et le défi, d'une photographie sans effets parvenant à ne jamais être banale.
Jacques Bonnet a, entre autres, publié une monographie sur Lorenzo Lotto (Adam Biro, 1997), Femmes au bain. Du voyeurisme dans la peinture occidentale (Hazan, 2006) et Comment regarder Degas (Hazan, 2012).
L'auteur - Jacques Bonnet
Autres livres de Jacques Bonnet
Sommaire
Dernier voyage à Sceaux
I. Dissimulé sous le voile noir
- Traces biographiques
- Le photographe en son décor
- Reflets
II. Le nez de cire
- Aussitôt mort inconnu qu'exposé
- Atget et la Neue Sachlichtkeit
- Atget en Amérique
- Au hasard des barbecues texans
III. Atget photographe
- De Daguerre à Kodak
- La photographie de document
- Pacte documentaire, pacte artistique
- Matériel et technique
- Questions de méthode
- Atget et ses « précurseurs »
- Atget photographe de Paris
- La manière Atget
Des nus et des arbres
Bibliographie
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Jacques Bonnet |
Collection | Histoire |
Parution | 19/09/2014 |
Nb. de pages | 228 |
Format | 14.6 x 21.5 |
Couverture | Broché |
Poids | 305g |
EAN13 | 9782251900124 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse