Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Essai sur la qualification du travail
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Essai sur la qualification du travail

Essai sur la qualification du travail

Pierre Naville - Collection Sens dessus dessous

178 pages, parution le 28/06/2012

Résumé

En 1956, Pierre Naville écrit Essai sur la qualification du travail, ouvrage fondamental pour qui veut comprendre ce qui se joue, d'une part dans les processus de mise en valeur ou de dévalorisation du travail et, d'autre part dans la constitution des hiérarchies professionnelles et salariales.

Cinquante-six ans se sont écoulés sans que, sur le fond des enjeux de société autant que sur la méthode, l'"Essai" n'ait pris une seule ride. Bien au contraire, alors même que le langage, de la logique de compétence est devenu dominant et que le travail industriel et machinique côtoie désormais des formes d'organisation du travail alors inexistantes, les analyses de Pierre Naville permettent toujours de penser et de comprendre les modalités de négociation de la qualification et de la valeur du travail. À dessein, il déconstruit les énoncés d'évidence qui, sous couvert des catégories et des mesures statistiques envisagées comme objectives, autorisent finalement à ne pas remettre en cause les inégalités hiérarchiques. Il nous interpelle sur le sens des arguments retenus pour qualifier ou disqualifier le travail et insiste sur l'importance que revêtent la formation et le prestige social dans la constitution des échelles de valeur.

D'une écriture claire et directe, sans langage expert codé, l'"Essai" offre ainsi la possibilité de comprendre le niveau de reconnaissance attribué à son activité professionnelle. Au-delà du plaisir de sa lecture, ce livre est un outil de prise de conscience pour qui se propose de réfléchir et d'agir sur la justice des hiérarchies sociales. Enfin, il représente pour plusieurs disciplines universitaires, notamment la sociologie du travail, et leurs enseignements, un support pédagogique exemplaire et essentiel, véritable petit manuel d'apprentissage pour les étudiants.

L'auteur - Pierre Naville

Du surréalisme à la sociologie du travail, Pierre Naville(1904-1993) a eu un engagement constant à vouloir penser, réfléchir et agir pour la transformation révolutionnaire des rapports sociaux liant les hommes entre eux. En France, comme fondateur de la sociologie du travail, il est au travers de ses publications celui qui. par sa pensée critique et dialectique, permet d'échapper aux illusions de la révolution technologique, notamment celles de l'automation, comme oeuvrant mécaniquement à l'émancipation des travailleurs, alors même qu'elles peuvent contribuer à renforcer les formes de l'"esclavage moderne".

Autres livres de Pierre Naville

Sommaire

  • Les critères de la qualification du travail
  • Calcul d'un indice de qualification de la main-d'oeuvre pour la région parisienne
  • Remarques sur la portée sociologique de la hiérarchie des qualifications
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Syllepse
Auteur(s) Pierre Naville
Collection Sens dessus dessous
Parution 28/06/2012
Nb. de pages 178
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849503355
ISBN13 978-2-84950-335-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription