Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Entreprises et marchés
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Entreprises et marchés

Entreprises et marchés

Problèmes économiques n°2658

Collectif La Documentation française

32 pages, parution le 29/03/2000

Résumé

  • Petites et moyennes entreprises
    Le capital-risque au c?ur du financement de l'innovation des PME
    (innovations) - Jean Lachmann
    Lune des principales difficultes rencontrees par les PME innovantes concerne la faiblesse des fonds propres. En principe, la vocation du capital-risque est d'apporter les capitaux qui font defaut. En realite, en France, le secteur financier prive est tres selectif dans le choix des dossiers qu'il decide de financer et les petites entreprises innovantes en phase de demarrage ou de croissance ne trouvent que rarement une solution adaptee a leurs problemes. Aussi, les pouvoirs publics cherchent-ils a pallier les carences des organismes financiers prives (p, 1).

  • Comparaisons internationales des structures de financement
    (Revue d'economie financiere) - Olivier Burkart
    Quelles sont les grandes differences en dotations de fonds propres, taux d'endettement et credits interentreprises des PME des principaux pays industrialises ? Les comparaisons internationales des structures de financement supposent traditionnellement une dichotomie entre un systeme base sur les marches de capitaux et un systeme base sur la relation banque-entreprise. Cette opposition resiste-t-elle a l'epreuve des faits ? Comment les problemes methodologiques peuvent-ils influencer l'analyse des structures de financement ? (p. 6).

  • Ressources humaines
    Les cadres internationaux produisent-ils une culture mondiale ?
    (Humanisme et entreprise) - Anne-Catherine Wagner
    La mondialisation des echanges conduit les hommes a se deplacer et a devenir, pour certains, des cadres internationaux. Si ces expatries produisent une culture internationale, cette derniere ne se reduit pas pour autant a la negation des specificites nationales. Quelle population profite de cette ouverture des frontieres ? Comment les experiences a l'etranger sont-elles valorisees par les pays d'origine ? Y a-t-il une exception francaise dans ce domaine ? (p. 13).

  • Gestion d'entreprise
    Le nouveau plan comptable
    (La Revue du Financier) - Jean-Guy Degos
    Le plan comptable entendu au sens de l'ensemble des normes que les pouvoirs publics imposent en matiere de comptabilite connait une nouvelle evolution. Apres les plans de 1943, 1947, 1957 et 1982, le 21 septembre 1999 a vu l'apparition d'un nouveau plan comptable general. Quelles sont les principales modifications par rapport au plan anterieur ? A quels objectifs obeissent-elles ? (p. 18).

  • La creation de valeur : une methode infaillible ?
    (L'Actualite fiduciaire) - Denis Neveu
    Un nouveau leitmotiv est recemment apparu dans le monde des entreprises : la creation de valeur. Venu des Etats Unis, il s'agit d'un instrument de mesure de l'entreprise destine a servir les interets de l'actionnaire. A priori simple et efficace, la methode n'est pas denuee de limites. Comment s'applique-t-elle ? Quelle place accorde-t-elle finalement au veritable moteur de la firme, son client ? (p. 22).

  • Concurrence et marches
    Marche audiovisuel : les entreprises et le regulateur europeen
    (Revue des affaires europeennes) - Jean-Francois Pons
    La creation par TF1, France 2, France 3 et M6 (notamment) de la television a peage TPS represente-t-elle une operation pro ou anticoncurrentielle ? Chaque entente, alliance ou concentration sur le marche de l'audiovisuel, comme sur d'autres, pose en effet la question du respect du droit de la concurrence. C'est en fonction de la reponse que la Commission europeenne accepte, modifie ou interdit ces operations (p. 26).

  • Entreprise et societe Vous avez dit ethique ?
    (Cadres-CFDT) - Michel Capron
    Sante publique, risque environnemental, exclusion sociale... Les raisons ne manquent pas pour expliquer pourquoi la question de l'ethique de l'entreprise occupe aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les agendas economiques. Cette question depasse l'entreprise au sens propre car les actions de cette derniere ont des consequences qui touchent la societe tout entiere. La societe est-elle donc en droit de controler davantage les actions du monde economique ? (p. 30).

L'auteur - Collectif La Documentation française

Autres livres de Collectif La Documentation française

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Collectif La Documentation française
Parution 29/03/2000
Nb. de pages 32
Format 21 x 27
Couverture Agrafé
Poids 91g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 0000000115841

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription