LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Dynamique normative
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dynamique normative

Dynamique normative

Arbitrer et négocier la place de la norme dans l'organisation

Laurent Cappelletti, Benoît Pigé, Véronique Zardet - Collection Gestion en liberté

262 pages, parution le 29/10/2015

Résumé

La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l'objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en oeuvre est loin d'être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d'une nouvelle norme supposée régler le conflit.

A travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s'avèrent incompatibles entre elles parce qu'elles sont pourvues d'attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c'est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu'il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l'émergence de conflits violents traduisant l'insatisfaction d'acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l'outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l'absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels.

Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d'abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d'une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l'éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l'objet d'arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.

Coordonné par Laurent Cappelletti, Benoit Pigé et Véronique Zardet, cet ouvrage contient les contributions de O. Arandia, N. Bigou-Laré, D. Boje, M. Bonnet, G. Branellec, I. Cadet, L. Cappelletti, G. Causse, M. Delattre, Y. Dupuy, E. Ebondo Wa Mandzila, M. M. Fernández-Ruvalcaba, D. Fière, C. García de la Torre, C. González Pérez, P. Haim, A. Lévy, B. López Villarreal, Y. Lugrezi, R. Makdessi, G. Mazzotti Pabello, S. Mekdessi, G. Naro, F. Noguera, J.-M. Peretti, M. Péron, R. Petit, B. Pigé, J. Piñeiro Chousa, J.-M. Plane, L. Portales, H. Rezgui, N. Romero Castro, H. Savall, W. Smith, P. C. Solís Pérez, B. Tronc, S. Vendette, V. Zardet.

L'auteur - Laurent Cappelletti

Maître de conférences, Habilité a diriger des recherches, IAE-Université Lyon 3, ISEOR, il est directeur du master Consultant en management et responsable de l'épreuve 4 du DSCG 2008.

Autres livres de Laurent Cappelletti

L'auteur - Benoît Pigé

Professeur agrégé des universités en Sciences de Gestion, Benoît Pigé est diplômé expert-comptable, ancien auditeur de grandes entreprises françaises et étrangères cotées. Il a fondé et dirigé l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Franche-Comté et enseigne à l'université de Franche-Comté où il dirige le master CCA. Il anime un projet de recherche sur la prise en compte des territoires, des institutions et des normes dans la mise en place de la gouvernance des organisations. Il est auteur ou directeur de douze ouvrages et de nombreux articles.

Autres livres de Benoît Pigé

L'auteur - Véronique Zardet

Véronique Zardet - Professeure à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin et directrice de l'ISEOR. Elle est lauréate de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France, 2000), présidente de l'ADERSE. Elle est également responsable du master Recherche en gestion socio-économique des entreprises et des organisations et du master professionnel Conduite du Changement dans les Territoires et Activités Sanitaires et Médico-sociales (IAE Lyon). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles en français, anglais et espagnol, sur le changement et le management stratégique de la Tétranormalisation.

Autres livres de Véronique Zardet

Sommaire

  • Partie 1 : Passer de la gestion des crises à la gestion de la normalisation au sein des organisations
  • Partie 2 : Comportement éthique et création de valeur
  • Partie 3 : Arbitrage et réduction des tensions normatives
  • Partie 4 : Négociation entre les parties prenantes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Laurent Cappelletti, Benoît Pigé, Véronique Zardet
Collection Gestion en liberté
Parution 29/10/2015 29/10/2015
Nb. de pages 262 264
Format 15 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 459g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782847698251 9782847698268
ISBN13 978-2-84769-825-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription