Dernier tango argentique
Le cinéma face à la numérisation
Olivier Bomsel, Gilles Le Blanc - Collection Sciences économiques et sociales
Résumé
Annoncée en 2000, la numérisation de la distribution des films en salle devait définitivement faire disparaître la pellicule argentique de l'industrie du cinéma. La résistance des exploitants à la projection numérique met en évidence des mécanismes économiques inattendus.
En explorant ce phénomène, ce livre démontre que la numérisation est avant tout un processus économique dont l'effet est de faire entrer le cinéma dans l'industrie des contenus.
Le cinéma est devenu un bien informationnel caractérisé par une très forte densité d'informations. Son exploitation s'organise autour de versions différentes, diffusées sur des marchés distincts par des acteurs spécialisés. La numérisation accroît le nombre de versions et leurs qualités respectives.
Les difficultés de pénétration de la projection numérique révèlent les conflits d'intérêt entre distributeurs --gestionnaires mondiaux de droits versionnables -- et exploitants de réseaux, déployant l'infrastructure locale dédiée à la version de qualité cinéma. Au-delà de ses implications directes sur le cinéma, ce conflit est emblématique des enjeux actuels de politique industrielle dans le domaine des contenus.
L'auteur - Olivier Bomsel
Olivier Bomsel, Professeur d'économie industrielle à l'Ecole des mines de Paris. Il y dirige les travaux de recherche sur l'économie numérique. Par ailleurs, Olivier Bomsel produit des programmes audiovisuels et a cofondé le site sur les arts numériques Art-netart.
Autres livres de Olivier Bomsel
L'auteur - Gilles Le Blanc
Olivier Bomsel et Gilles Le Blanc sont professeurs d'économie et chercheurs au Cerna, le centre d'économie industrielle de l'Ecole des Mines de Paris. Depuis 1998, leurs travaux s'orientent autour de la numérisation de l'économie.
Autres livres de Gilles Le Blanc
Sommaire
- Avant-propos
- Remerciements
- Le cinéma face à la numérisation
- L'organisation industrielle du cinéma
- Comment le numérique vient au cinéma : les différentes trajectoires techniques
- L'industrialisation des salles de cinéma et l'innovation du multiplexe
- Les enjeux de la projection numérique
- Conclusion : ce que change la numérisation
- Annexe technique Les techniques numériques dans le cinéma
- Références
- Index
- Table des illustrations
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses des Mines - Transvalor |
Auteur(s) | Olivier Bomsel, Gilles Le Blanc |
Collection | Sciences économiques et sociales |
Parution | 16/01/2003 |
Nb. de pages | 98 |
Format | 15 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 160g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782911762420 |
ISBN13 | 978-2-911762-42-0 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse