Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Césaire, perse, glissant - les liaisons magnétiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Césaire, perse, glissant - les liaisons magnétiques

Césaire, perse, glissant - les liaisons magnétiques

Les liaisons magnétiques

Patrick Chamoiseau - Collection Documents

217 pages, parution le 31/10/2013

Résumé

Aimé Césaire. Saint-John Perse. Édouard Glissant. Trois des plus grands poètes de tous les siècles. Pourtant, il nous est difficile d'envisager une entité pareille.

Dans l'ordinaire perception, on les distingue, on les oppose, on les distingue en les opposant. Le contexte historique et politique accuse cette perception d'antagonismes définitifs. L'homme de l'Afrique et de la Négritude. L'homme de l'universel conquérant, orgueilleux et hautain. L'homme des chaos imprévisibles du Tout-Monde. Derrière ces classifications, on sent bien que persiste notre impossibilité à envisager l'unité-diversité, les solidarités conflictuelles, les ruptures qui rassemblent, les écarts convergents.

Dès lors, il nous faut tenter de deviner leur inévitable relation, ces "liaisons magnétiques" qui les rassemble sans les confondre, et qui nourrissent, et leurs mouvements particuliers et leurs musiques secrètes.

La liaison magnétique est rétive aux rapprochements généralisants. Elle est tremblante, légère, subtile, réversible, diffractée et infime. Elle va de notes en contre-notes, de sentiments en longues rêveries. Sa fécondité provient de l'intensité des imprévisibles qu'elle suscite, des déplacements, combinaisons et dispositions nouvelles qu'elle suggère. Césaire. Perse. Glissant.

La magnétique puissance de ces solitaires ne les rend-elle pas finalement solidaires ?

Patrick Chamoiseau



Patrick Chamoiseau nous livre ci sa perception très libre de trois des plus grands poètes du vingtième siècle. Une année de lectures et de relectures, au fil des saisons antillaises, des vents, des chaleurs, de la pluie. De notes en contre-notes, au contact de ces forces poétiques, s'ouvre le mouvement océanique d'une conscience qui envisage son pays, dessine les contours de son Lieu, éprouve les événements contemporains, se questionne et questionne sans cesse les mutations imprévisibles et les beautés du monde.



Écrivain majeur de la littérature française contemporaine, prix Goncourt 1992 pour Texaco, Patrick Chamoiseau est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Chronique des sept misères (1986), Les neuf consciences du Malfini (2009) ou encore Le papillon et la lumière (Philippe Rey, 2011).

L'auteur - Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau a publié du théâtre, des romans (Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), des récits (Antan d'enfance, Chemin d'école) et des essais littéraires (Eloge de la créolité, Lettres créoles, Ecrire en pays dominé).
En 1992, le prix Goncourt lui a été attribué pour son roman Texaco.

Autres livres de Patrick Chamoiseau

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Philippe Rey
Auteur(s) Patrick Chamoiseau
Collection Documents
Parution 31/10/2013 17/10/2013
Nb. de pages 217 -
Format 14.5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 312g -
Contenu - ePub
EAN13 9782848763644 9782848763651

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription