Artistes et marchés
Xavier Greffe - Collection Les études de la Documentation Française
Résumé
Avec la Renaissance, deux mouvements se développent en Europe : les oeuvres d'art s'émancipent de plus en plus de toute préoccupation religieuse ou politique ; les marchés prennent en charge les activités de la société. Les artistes, qui vivaient souvent de commandes et de gratifications, doivent désormais s'inscrire dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande et les attentes d'un public élargi.
Aujourd'hui, il en résulte des situations contrastées, allant du starving artist (l'artiste bohème) à la superstar. Les sommes parfois astronomiques atteintes sur les marchés de l'art, du patrimoine, du spectacle vivant et des industries culturelles ne masquent ni la fragilité ni la sous-rémunération de la grande majorité des artistes. Là où le marché devrait servir de levier de promotion, il est souvent vécu comme une fatalité.
Certains observateurs se sont alors demandés si les artistes ne pouvaient pas trouver de nouvelles sources de revenus en mettant leur art au service d'autres valeurs : une créativité économique enrichie, une intégration sociale améliorée, des territoires plus attractifs.
Ces nouveaux marchés sont pourtant loin d'améliorer la condition des artistes, alors soumis à des donneurs d'ordre pour qui la culture n'est qu'un instrument parmi d'autres. Entre un art pour l'art qui entend ignorer le marché et un art en tout qui accepterait de s'y diluer, les risques sont nombreux et les démarches chaotiques. Invention de l'art et fatalité de la condition des artistes semblent toujours aller de pair, à moins qu'Internet et la révolution numérique n'offrent une nouvelle renaissance à leur créativité.
L'auteur - Xavier Greffe
Xavier Greffe est Professeur de Sciences économiques et Directeur du Mastère Produits Culturels de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses derniers ouvrages parus sont : Arts et artistes au miroir de l'économie (UNESCO & Economica, 2001), Le développement local (Édition de l'Aube, 2002), La valorisation économique du patrimoine (La documentation française, 2003).
Autres livres de Xavier Greffe
Sommaire
- Introduction
- L'invention de l'art
- Le mauvais sort fait aux artistes dans une économie de marché
- La légitimation de l'art par l'économie
- La légitimation de l'art par le social
- La légitimation de l'art par le territoire
- Quelle place pour les artistes dans le développement local ?
- Conclusion
- Annexes
- Index
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Documentation française |
Auteur(s) | Xavier Greffe |
Collection | Les études de la Documentation Française |
Parution | 19/12/2007 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 552g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 3303331952640 |
ISBN13 | 3303331952640 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse