LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Over
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Over

Over

Visions aériennes de l'American Way of Life : une absurdité écologique

Alex S. MacLean

336 pages, parution le 02/10/2008

Résumé

Avec l'Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l'autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Urbaniste et architecte de formation, MacLean travaille presque exclusivement sur la description du paysage nord-américain, qu'il "laboure" seul, année après année, du haut de son avion, pour en montrer de façon critique les évolutions et les atteintes quelquefois fatales.

Dans la lignée des géographes-humanistes du début du XXe siècle, il décrypte et donne à voir les conséquences d'un mode de vie non raisonné - le fameux American Way of Life - sur notre environnement.

Son travail, d'abord axé sur les Etats-Unis, a bien sûr une réelle valeur métaphorique sur l'avenir environnemental de nos pays européens, tant on connaît la puissance exportatrice, à la fois culturelle et sociale, des Etats-Unis. La critique que MacLean donne de "son" territoire est dès lors loin de nous être étrangère, alors que les pratiques que montre ce livre - dont quelques-unes peuvent nous faire justement sourire ou pleurer - sont en pleine expansion chez nous.

Que l'on regarde l'urbanisation à l'échelle des subprimes américains autour du complexe Walt Disney à Marne-la-Vallée ; que l'on regarde plus au sud en Aquitaine l'implantation des premières "gatted communities", ces cités fermées réservées à des classes sociales uniques ; que l'on regarde l'usage généralisé de l'agriculture extensive ou l'urbanisation sauvages des rivages côtiers, et plus généralement les atteintes globales portées aux paysages.

L'auteur - Alex S. MacLean

Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu'il a créée en 1975 à Boston (Mass.) Établi comme documentariste des plus fameux architectes et paysagistes américains, Alex MacLean travaille régulièrement en Europe. Il a notamment exposé à Berlin un travail conjoint sur Venise et Las Vegas (Return of Landscape, Akademie der Künste, Berlin, 2010). Il expose dans le cadre de la 12e Biennale de Venise une commande de l'établissement public La Défense Seine Arche sur l'axe historique du Louvre à la vallée de la Seine. Il a réalisé pour le ministère de la Culture et de la Communication une campagne sur les ensembles urbains de logements collectifs, et il a participé à l'exposition Le Grand Ensemble : entre pérennité et démolition, école d'architecture de Paris-Belleville, 2010.

Autres livres de Alex S. MacLean

Sommaire

  • Préface par Bill MacKibbent
  • Atmosphère
  • Mode de vie
  • Dépendance automobile
  • Electricité
  • Déserts
  • Usage de l'eau
  • Montée des eaux
  • Déchets et recyclage
  • Urbanisme
  • Conversation avec Jean Derthier
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte, Dominique Carré éditeur
Auteur(s) Alex S. MacLean
Parution 02/10/2008
Nb. de pages 336
Format 23 x 33,5
Couverture Relié
Poids 2500g
Intérieur Quadri
EAN13 9782707156297
ISBN13 978-2-7071-5629-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription