Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Nantes, l'invention d'une île
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Nantes, l'invention d'une île

Nantes, l'invention d'une île

Le mook

Jean-Louis Violeau - Collection Le Mook autrement

104 pages, parution le 16/05/2015

Résumé

Le Mook (magazine/book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer. Le Mook présente l'histoire passionnante et exemplaire de l'aménagement de l'île de Nantes : de la friche au quartier attractif foisonnant de surprises. L'Ile de Nantes a pris corps, après la fermeture des chantiers navals en évitant soigneusement le modèle du waterfront commercial. Sept mille Nantais ont pu s'y installer depuis 2000, et la biennale "Estuaire 2012" promet d'attirer encore de nombreux touristes pour de nouveaux voyages entre l'île et l'océan.

Aux origines et à travers le temps : comment un fait géographique, l'Ile, est-il devenu le coeur d'un projet urbain ? Ce livre offre sur une vingtaine d'années, entre 1990 et 2010, une lecture de la transformation des lieux. S'y conjuguent le fleuve, le grand paysage, la métropole et la culture. Il s'agit de l'invention d'une île, respectueuse de son histoire et totalement contemporaine. Les témoignages de personnalités politiques, d'urbanistes, d'architectes et d'autres nombreux acteurs viennent enrichir ce récit, et l'ouverture des chapitres est confiée à des artistes nantais pour des regards décalés.

Cette rénovation urbaine exceptionnelle est racontée par Jean-Louis Violeau, sociologue, chercheur, enseignant au sein de deux écoles d'architecture, habitant de la région nantaise, et collaborateur régulier des revues AMC-Le Moniteur architecture, d'Architectures, Esprit et Place publique.

L'auteur - Jean-Louis Violeau

Déjà auteur des Architectes et Mai 68 (2005) et des Architectes et Mai 81 (2011), Jean-Louis Violeau est sociologue et enseigne à l'école d'architecture de Paris-Malaquais où il anime le Laboratoire Architecture Culture Société (ACS).

Autres livres de Jean-Louis Violeau

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Autrement
Auteur(s) Jean-Louis Violeau
Collection Le Mook autrement
Parution 16/05/2015
Nb. de pages 104
Format 22 x 28
Couverture Broché
Poids 410g
Intérieur Quadri
EAN13 9782746730151
ISBN13 978-2-7467-3015-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription