Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mesurer le bruit dans l'environnement - NFS 31-010
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mesurer le bruit dans l'environnement - NFS 31-010

Mesurer le bruit dans l'environnement - NFS 31-010

Dominique Servant

241 pages, parution le 26/01/2001

Résumé

La norme ne devient obligatoire que lorsqu'elle est incluse dans un texte réglementaire ou si ce texte y fait référence. C'est le cas pour le bruit dans l'environnement.

La NF S 31 -010 sert de support au décret n° 95-408 du 18 avril 1995 sur le bruit de voisinage et à son arrêté d'application.

La NF S 31 -010 est une norme complexe. Or, elle est surtout destinée à être utilisée par des non-spécialistes et, même, par des personnes à faible culture technique.

Pour tenir compte de cette particularité, les rédacteurs ont proposé deux méthodes de mesure, l'une simple, dite «de contrôle», l'autre, dite «d'expertise», pouvant être très sophistiquée et réservée aux acousticiens confirmés.

Malgré ces précautions, il est apparu nécessaire de «traduire» les mots et l'esprit de cette norme, c'est l'objet de ce document très complet qui, tout en expliquant et commentant le texte, incorpore des rappels de la réglementation et des notions de bases en acoustique.

C'est grâce à l'évolution technologique des chaînes de mesurage, avec en particulier l'introduction de l'informatique (dédiée ou non), que l'on a pu affiner la description des phénomènes acoustiques pour améliorer la prise en compte de la perception que nous en avons.

Peut-être est-ce trop facile, technologiquement parlant, de représenter les détails d'un bruit ? N'a-t-on pas abusé de cette faculté ? La pratique de la norme répondra à ces questions.

La nouvelle version de la norme contribue à une amélioration certaine avec l'introduction de la notion de «traçabilité». La traçabilité peut se définir comme l'ensemble des dispositions que l'on prend pour «garder la mémoire» des opérations que l'on a dû effectuer pour aboutir à un résultat et qui ont donc permis de rédiger un rapport.

C'est, par exemple, la conservation d'un document sur lequel figurent les réglages utilisés pour faire la mesure ou la conservation des résultats de la vérification du bon fonctionnement de la chaîne d'appareillage : il n'est pas inutile, en cas de litige, de pouvoir faire la preuve, un an après une campagne de mesures, que l'appareillage était bien en état de fonctionner.

Par ailleurs, la norme consacre la notion d'auto-vérification de la chaîne de mesurage et, par voie de conséquence, propose un nouvel appareillage : le contrôleur.

Celui-ci doit permettre de vérifier simplement et efficacement la pérennité des performances de la chaîne dans toute l'étendue courante de son champ d'application.

En effet, la simple utilisation du calibreur, bien connu des possesseurs de sonomètre, s'est avérée insuffisante : elle ne permet de vérifier le bon fonctionnement que sur un point de l'étendue de mesure.

Le contrôleur va permettre de vérifier dix-huit points répartis sur trois niveaux de bruit et sur les six octaves les plus courants. On couvre ainsi au mieux le champ d'utilisation de la chaîne de mesure.

Enfin, il set nécessaire d'insister sur l'importance qu'a le facteur humain dans les considérations de gêne due au bruit: on mesure le bruit, on ne mesure pas sa perception et encore moins la gêne qu'il peut induire.

L'interprétation des résultats de mesure est encore largement affaire de bon sens et de discernement ... raison de plus pour rechercher une mesure de qualité.

Sommaire

  • Caractérisation de la norme NF S 31-010 de décembre 1996
  • Le contenu de la norme NF S 31-010 de décembre 1996
  • Cinq étapes clés pour réaliser un mesurage
  • Le rapport de mesurage
  • Questions/réponses sur l'application de la norme NF S 31-010 de décembre 1996

L'auteur - Dominique Servant

Le Dr. Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l'unité Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l'Association française des troubles anxieux (AFTA), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l'anxiété.

Autres livres de Dominique Servant

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) AFNOR
Auteur(s) Dominique Servant
Parution 26/01/2001
Nb. de pages 241
Format 20,5 x 22
Couverture Broché
Poids 497g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782124131112
ISBN13 978-2-12-413111-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription