Manuel de l'humidification de l'air
P. Iselt, U. Arndt, Jean-Louis Cauchepin
Résumé
La vie moderne l'ail souvent naître des besoins factices résultant du seul désir de ceux qui les ont inventés d'en tirer profit, le consommateur, quant à lui, n'étant pas toujours conscient du caractère artificiel de ces besoins.
Mais il arrive aussi parfois que le contraire se produise, à savoir que le consommateur ne soit pas conscient que certains produits ou matériels disponibles sur le marché seraient susceptibles de résoudre des problèmes spécifiques auxquels il se trouve confronté, que ces problèmes concernent sa santé ou son activité professionnelle.
Ainsi en est-il tout particulièrement des humidificateurs d'air.
En effet, nombreux sont ceux d'entre nous qui, en hiver et en demi-saison, souffrent chez eux, au travail ou ailleurs (rappelons que l'homme moderne passe en gros 90 % de son temps en local fermé) de maux divers : sécheresse des voies nasales, saignements de nez, irritation et infection des voies respiratoires, inconfort oculaire (surtout dans le cas de porteurs de lentilles) etc. Or, ces symptômes sont à mettre sur le compte d'une trop grande sécheresse des différentes muqueuses de l'organisme, sécheresse résultant elle-même de ce que le taux d'humidité de l'air ambiant est trop faible.
C'est ainsi par exemple que les muqueuses de l'arbre trachée-bronchique, lorsqu'elles sont trop sèches, ne sont plus en mesure d'assurer, à partir de l'épithélium bronchique et via l'escalator mucociliaire l'épuration normale de l'air inhalé, d'où l'apparition d'une inflammation locale communément dénommée bronchite.
De même, de nombreux process industriels ne peuvent se dérouler correctement que moyennant des conditions d'hygrométrie ambiante bien précises. Dans l'industrie de l'imprimerie par exemple, il est impératif d'éviter l'apparition de charges électrostatiques, ce qu'on obtient grâce à une humidification suffisante de l'air ambiant. Dans l'industrie textile, les opérations de peignage, cardage, tissage, apprêtage et autres ne peuvent se dérouler convenablement que moyennant un taux d'humidité adéquat. Les chambres froides, les animaleries, les laboratoires etc. exigent des conditions ambiantes précises et dans pratiquement toutes les branches industrielles, les différents process ne peuvent évoluer normalement et les machines-outils ultra-sophistiquées fonctionner correctement que si l'air ambiant est suffisamment humidifié.
L'on sait aussi que dans les bibliothèques assurant la conservation de documents et d'ouvrages précieux, il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité constant et surtout stable tout au long de l'année. C'est ainsi qu'à la Bibliothèque Nationale de France, le taux d'humidité de consigne des magasins de stockage est de 55 % + 5 %. Dans les musées, il s'agit non seulement de présenter au public des oeuvres d'art mais également de les préserver des altérations du temps ce qui nécessite, outre le maintien d'une certaine température, d'assurer une humidité ambiante suffisante.
L'humidification de l'air est donc une nécessité vitale en même temps qu'un impératif économique et fait appel à des considérations tant techniques qu'hygiéniques.
Les considérations techniques sont aussi nombreuses que variées ne serait-ce déjà qu'au niveau du calcul de la puissance du ou des humidificateurs. Et ce tout particulièrement dans les nombreux cas où l'on doit tenir compte du facteur humain de la production, c'est-à-dire assurer des conditions ambiantes - donc entre autres d'humidité - à la fois propres au bon déroulement d'un process et en même temps satisfaisantes pour l'organisme humain, ce qui peut se révéler une véritable gageure lorsque ces conditions ne se recoupent pas. À quoi s'ajoutent les questions de principe d'humidification, à savoir directe ou indirecte, de sélection du matériel (il existe des humidificateurs à pulvérisation d'eau atomisée dont des modèles à centrifugation. à buse rotative, à ultrasons etc., des humidificateurs à évaporation et des humidificateurs à vapeur dont dei modèles non autonomes ou autonomes et dans ce dernier cas à électrodes ou à résistances), de parcours minimal d'humidification, de traitement d'eau et de régulation. Sans oublier bien entendu les aspects coût d'investissement et coût d'exploitation.
Pour ce qui est des considérations hygiéniques, on ne doit jamais perdre de vue que tout système ou matériel d'humidification d'air met en oeuvre de l'eau qui. dans certaines conditions et en certains endroits de l'installation, peut favoriser la multiplication de bactéries, endotoxines, algues et autres que l'on retrouvera inévitablement dans l'air inhalé. Il peut alors en résulter d'éventuelles conséquences sur la santé comme la maladie des légionnaires, la fièvre de Pontiac, la fièvre du lundi ou encore l'alvéolite extrinsèque lorsque l'humidificateur et les différents matériels en contact avec l'air traité ne font pas l'objet d'une maintenance préventive efficace ou encore que leur conception n'est, pas correcte.
C'est en vue de cerner dans le détail - avec de nombreux exemples d'applications - ces multiples considérations que le présent ouvrage a vu le jour. Puisse le lecteur considérer qu'il remplit parfaitement ce rôle.
Jean-Louis Cauchepin
Au sommaire
- Données fondamentales
- Humidification et santé ou pourquoi humidifier dans les installations de climatisation
- Le syndrome des bâtiments malsains
- Humidification et process industriels ou pourquoi humidifier dans les installations de conditionnement d'air
- Les différents matériels d'humidification de l'air
- Calcul des installations d'humidification directe, c'est-à-dire dans le cas où l'humidificateur est placé dans le local même à humidifier
- Calcul des installations d'humidification indirecte, c'est-à-dire dans le cas où l'humidificateur est placé en caisson de centrale de traitement d'air ou en conduit aéraulique
- Régulation d'un humidificateur
- Traitement de l'eau destinée aux humidificateurs d'air
- Deux maladies infectieuses : la maladie des légionnaires et le fièvre de Pontiac
- Deux maladies allergiques : la fièvre du lundi et l'alvéolite extrinsèque
- Conseils de maintenance préventive hygiénique des systèmes d'humidification
- Index alphabétique
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | PYC Livres |
Auteur(s) | P. Iselt, U. Arndt, Jean-Louis Cauchepin |
Parution | 01/01/1997 |
Nb. de pages | 250 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 505g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 0000000868365 |
Avantages Eyrolles.com
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse