Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les géomatériaux - Tome 3
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les géomatériaux - Tome 3

Les géomatériaux - Tome 3

Avancées récentes en calcul d'ouvrages

Felix Darve

336 pages, parution le 21/01/1995

Résumé

Ces trois volumes de bilan viennent clore huit annees de travaux scientifiques menes en commun: sans doute la plus importante operation de recherche "amont" en genie civil, jamais soutenue par les pouvoirs publics. Le Groupement de Recherches Coordonnees (GRECO) "Geomateriaux" a en effet ete cree le 1er janvier 1986, a la suite du succes rencontre par l'Ecole de Rheologie des Geomateriaux, qui s'etait tenue fin 1984 a Aussois (Savoie) mais aussi de l'ampleur du fosse qui avait ete alors mis en lumiere entre praticiens et chercheurs.

Avaient preside alors a la naissance du GRECO le CNRS par son Departement "Sciences Pour l'Ingenieur" et son "Programme Interdisciplinaire de Recherches sur les Materiaux" (PIRMAT) et le Ministere en charge de la Recherche par son Programme PROGEC. Par la suite, le Departement "Sciences De l'Univers" et le "PIRVILLES" du CNRS apporterent un soutien complementaire, tandis que le Ministere en charge de l'Enseignement Superieur intervenait par sa Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (Departement S.P.I.).

Les resultats scientifiques obtenus au cours des "annees GRECO", pour reprendre un raccourci significatif, ont ete considerables au plan quantitatif et se sont situes sur differents themes au meilleur niveau international. Ce sont ces resultats que nous avons souhaite mettre a la disposition de tous a travers ces trois volumes de bilan. Leur organisation reflete cette volonte.

Les deux premiers volumes sont plutot destines a la communaute scientifique des chercheurs, des enseignants et des etudiants. Le volume 1, intitule : Les geomateriaux : theories, experiences, modeles propose un bilan transversal organise autour de quatre chapitres : les techniques experimentales, le comportement, les techniques de calcul, la modelisation. Le volume 2 Mecanique des geomateriaux a, quant a lui, une structure, qui reprend celle du GRECO, charpentee en cinq grands themes : la dynamique, la rupture localisee, les geocomposites, les couplages thermo-hydro-mecaniques et la validation des codes de calcul.

Le volume 3, Les geomateriaux : avancees recentes en calcul d'ouvrages, s'adresse plutot aux praticiens et est organise autour de cinq grandes classes d'ouvrages : les barrages, les batiments et ouvrages d'art, les fondations, les ouvrages souterrains et le genie parasismique.

La richesse de cette production scientifique est due, essentiellement, a deux facteurs qui tous les deux participent a la meme demarche, resumee en un mot "decloisonner" : au plan thematique, tout d'abord, entre les sols, les betons et les roches, regroupes aujourd'hui sous le terme generique de "geomateriaux", au plan structurel, ensuite, entre les Universites, les Centres Techniques, les grands Organismes et les Bureaux d'Etude qui ont accepte d'echanger, de cooperer puis finalement de produire ensemble.

Mais la vraie dimension d'une operation de recherche est aujourd'hui europeenne et, des 1989, le GRECO francais s'est immerge au sein de l'EUROGRECO, reseau de laboratoires europeens soutenu par le programme Science et transforme depuis novembre 1993, en ALERT Geomateriaux (Alliance de Laboratoires Europeens pour la Recherche et la Technologie) soutenue par le programme Capital Humain et Mobilite.

La redaction de ces trois volumes a ete prise en charge par les differents responsables scientifiques du GRECO: Animateurs des Groupes de Travail et Pilotes des Projets de Recherche, principalement. Nous tenons a les remercier de maniere particulierement chaleureuse de ce travail, parfois contraignant, mais qui, seul, pouvait permettre de degager de maniere unifiee les avancees scientifiques considerables realisees.

Plusieurs responsables au sein du CNRS et des Ministeres, ayant en charge la Recherche et l'Enseignement Superieur, ont soutenu les objectifs ambitieux que s'etait fixe le GRECO. Sans pouvoir rendre ici hommage a tous, il nous est particulierement agreable d'en citer deux d'entre eux : Madame Brachet au Ministere de la Recherche et Jean-Claude Charpentier au CNRS, dont la confiance et le soutien continus ont seuls permis au GRECO de s'epanouir pleinement.

Finalement, regardant l'avenir, qu'il nous soit permis de conclure

le GRECO est mort, vive GEO, le nouveau reseau de laboratoires.

SOMMAIRE
Chapitre 1. Recents developpements concernant les barrages
Chapitre 2. Batiments et ouvrages d'art
Chapitre 3. Fondations superficielles
Chapitre 4. Les ouvrages souterrains
Chapitre 5. Genie parasismique

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hermès - Lavoisier
Auteur(s) Felix Darve
Parution 21/01/1995
Nb. de pages 336
Format 16 x 24
Couverture Relié
Poids 803g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782866014544

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription