
Le pont de l'Iroise
Hommage à la rade de Brest
Françoise Sioc'Han, Stéphane Sire
Résumé
La beauté de la rade de Brest est reconnue. Elle est magnifiée par des ouvrages d'art hors du commun.
Dans un même site, deux ponts de portée historique : le pont Albert-Louppe construit entre 1924 et 1930, celui de l'Iroise inauguré en 1994, et sur terre, le profil "en crabe" d'Océanopolis, centre de culture scientifique ouvert en 1990. Deux records : Albert-Louppe, conçu par Eugène Freyssinet, ingénieur célèbre ; l'Iroise édifié par des équipes de bâtisseurs passionnés, la direction départementale de l'Équipement du Finistère et le groupement d'entreprises Razel, Demathieu et Bard, Pico. Sur 800 mètres de long, une grande portée de 400 mètres, suspendu par une nappe axiale de haubans, le pont de l'Iroise s'inscrit dans l'histoire mondiale des pont à haubans. Il est l'un des plus beaux ponts du réseau routier national. Son architecture, son élégance et son insertion dans un site classé lui ont valu l'attribution du prix national des "Rubans d'or" en 1995.
Construit dans un environnement à fortes contraintes comme le vent et la salinité, l'ouvrage est aussi sous l'influence des turbulences générées par son voisin. Il est aussi hors du commun tant par ses caractéristiques que sa technologie et les matériaux employés.
Le livre décrit les technologies innovantes mises en oeuvre par étapes de la conception du pont à sa mise en service. Une place importante est réservée à son comportement structural au fil du temps, à sa maintenance prédictive ainsi qu'à sa préservation.
Abondamment illustré par des documents et des témoignages, le livre est dû à l'initiative de l'association Constructeurs et Amis du pont de l'Iroise (CAPI).
Sommaire
- Un site, deux ouvrages d'art de portée historique
- D'une rive à l'autre
- Un pont : se projeter, se mirer et penser l'autre
- La genèse du projet de pont sur l'Élorn
- Une subdivision pour un pont
- Momentanément avec talent
- Une construction sous le signe de l'audace et de l'innovation
- Une ligne, un consensus
- La construction du pont
- Le patrimoine des ouvrages d'art
- L'Iroise, un trait d'union sur un territoire
- De la projection à l'inauguration
- Un pont plusieurs inaugurations
- Avoir 20 ans ou avoir osé l'Elorn
- Evolution urbaine et transformation économique
- Du pont Albert Louppe au pont de l'Iroise
- Un même esprit de hardiesse et de progrès
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées |
Auteur(s) | Françoise Sioc'Han, Stéphane Sire |
Parution | 02/03/2017 |
Nb. de pages | 216 |
Format | 23 x 28 |
Couverture | Broché |
Poids | 1086g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782859785079 |
ISBN13 | 978-2-85978-507-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse